AdobeStock_219153436
Encadrer, animer, manager, coordonner / partenariats et réseaux
Retour catégorie
Imprimer
Formation

Réussir les projets de scolarisation grâce au partenariat entre l'Education Nationale et le secteur Médico-social

Les défis de l'école inclusive amènent les professionnels du secteur médico-social et de l'Éducation nationale à un travail de collaboration de plus en plus étroite. Dotés de cultures professionnelles différentes, les différents acteurs concernés expriment souvent de grandes difficultés pour travailler ensemble. Cette formation offre des clés de compréhension sur les identités professionnelles, ainsi qu'une réflexion sur les manières de lever les résistances pour faire partenariat, modalité indispensable pour la réussite des projets de scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Occuper un poste qui implique une collaboration médico-sociale - Éducation nationale.

OBJECTIFS

  • Mieux travailler ensemble : se connaitre pour se reconnaître.
  • Favoriser la création d'une culture partagée entre les professionnels au service du projet de l'enfant.
  • Appréhender la place de la famille dans le projet de scolarisation.

INTERVENANT(S)

Christelle Ibert est enseignante spécialisée et Patrice Galle est formateur en travail social.

Contenu

  • Différents acteurs et les établissements spécialisés du handicap. La loi 2005, l'inclusion, Rôle et fonction des interlocuteurs (ex : CAMPS, PAI, SESSAD).
  • Repérer les besoins particuliers de ces jeunes enfants en fonction des grands types de handicap, origines et conséquences sur les capacités d'apprentissage, de communication, de socialisation : (Déficience intellectuelle, Déficience motrice, Déficience auditive, visuelle, Handicaps cognitifs : TSA troubles du spectre autistique, TDI/TDH trouble de l'attention, hyperactivité, polyhandicap, les dys, maladies invalidantes).
  • Adapter sa posture et son environnement à l'enfant porteur d'un handicap :
  •  Organiser l'accueil, les règles de sécurité spécifiques.
    • Favoriser le bien-être et l'autonomie du jeune enfant (en fonction de son âge et de ces compétences et difficultés) : le matériel spécifique et sa posture.
    • Adapter sa communication (les supports et outils existants)
    • Organiser des activités adaptées

Démarche pédagogique

Questionnaire d'auto-positionnement, apports théoriques, analyse de situations

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
  • Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Que signifie ce pictogramme ?
Durée 3 jours (21h)
Contact Secrétariat
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr
Calendrier

Angers : 5, 6, 7 avril 2023 Rezé : 20, 21, 22 septembre 2023

Coût(s) Prise en charge Employeurs, OPCA, Fond de formation : 690€
Prise en charge personnelle : 570€
Lieu(x) Rezé, Angers
Phrase dans le bandeau

" Toutes nos formations se réalisent sur nos sites de formation ou au sein de votre établissement "