Management d'une équipe « Petite Enfance »
La formation vise à doter les participants d'outils concrets et de compétences pratiques pour renforcer la qualité de leur management et leur leadership, améliorer leur gestion de proximité et favoriser la cohésion de leur équipe dans un environnement bienveillant
PRÉREQUIS / PUBLIC
Etre en situation de management d’équipe.
OBJECTIFS
- Comprendre les principes fondamentaux du management bienveillant et leur application dans un contexte professionnel.
- Analyser les différents jeux et enjeux inhérents à la fonction managériale et en comprendre les impacts
- Différencier les concepts de management et de leadership, en explorant les stratégies et les techniques propres à chacun.
- Explorer la logique managériale et l'interdépendance du manager avec son équipe, en se concentrant sur la cohésion et les dynamiques de groupe.
- Adapter son style de management aux types d'équipes et aux situations, en mettant l'accent sur l'efficacité et l'engagement des membres de l'équipe.
INTERVENANT(S)
Spécialiste du Management en contexte Petite Enfance
Contenu
- Introduction aux principes de management bienveillant
- Analyse des jeux et enjeux de la fonction managériale
- Différenciation entre management et leadership : stratégies et techniques
- Exploration de la logique managériale et de l'interdépendance du manager
- Jeux psychologiques et triangle dramatique de Karpman
- Adaptation du style de management à différents types d'équipe
- Évaluation et amélioration de sa posture managériale en mesurant son leadership personnel
- Exploration des valeurs, des croyances et des leviers de motivation
- Techniques pour fédérer une équipe en cohésion autour d'un projet commun
- Gestion proactive des plaintes, conflits et désaccords au sein de l'équipe
- Stratégies de médiation et de résolution de conflits
- Pratiques pour reprendre un professionnel sur sa posture de manière constructive
Démarche pédagogique
- Apport théorique et analyse de situations.
- Pédagogie participative.
- Mise en situation.
- Echanges et débats sur les savoirs expérientiels.
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
Accessibilité et délais
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes les personnes qui le souhaitent, un entretien avec la référente handicap de chaque site peut être programmé afin d’identifier les besoins et aménagements nécessaires : Personnes en situation de handicap | ARIFTS
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement. L'inscription individuelle est possible jusqu'à 2 semaines avant le début de la formation. Pour des aménagements particuliers destinés aux personnes en situation de handicap ou pour nos formations sur mesure, ce délai passe à 6 semaines.
Formation INTER : Réunit des participants de différentes entreprises (ou demandeurs d'emploi) dans les locaux de l’ARIFTS.
Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.
formations.catalogue@arifts.fr
Rezé : 21, 22 et 23 mai et 16 juin 2025
Angers : 8, 9 et 10 octobre et 17 novembre 2025
Financement employeur ou OPCO: 996€
Financement personnel: 780€
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INTRA : Au sein de votre structure ou dans nos locaux