Définir un projet numérique au sein d'une institution
Le numérique s'impose à tous et plus particulièrement aux travailleurs sociaux qui ont des responsabilités auprès du public fragilisé. Nous parlons d'une ère numérique et technologique avec l'intelligence artificielle qui risque de modifier profondément les rapports sociaux, le travail éducatif, l'organisation du travail et la communication des institutions médico-sociales. Prérequis / Public Aucun prérequis. Cette formations s'adresse aux cadres de l'action sociale dans le champ du travail social, socio-culturel, médico-social. Objectifs Comprendre les enjeux de l'environnement numérique au regard des technologies de communication, appréhender les questions d'éthique et de déontologies liées à l'environnement et aux pratiques numériques. Se questionner sur la complexité des usages des nouveaux médias dans les pratiques professionnelles et mettre en place des actions de prévention et d'information. Mettre en perspective une méthodologie d'analyse des pratiques et des besoins. Situer le numérique dans un projet institutionnel ou de service et en définir les pratiques. Intervenant(s) Directeur(trice)/ Directeur(trice) général(e). Formateur(trice) du numérique et du travail social.
Contenu
Retour sur l'histoire du numérique et des médias sociaux et définition. Recueil des pratiques personnelles, professionnelles et institutionnelles. Retour d'expériences/Analyse des pratiques. Construire une méthode d'analyse pour définir un référentiel de bonnes pratiques, des usages. Comparaisons et critiques des différents médias sociaux et sites WEB aux vues des situations actuelles du travail social. Découverte d'outils simples et gratuits.
Démarche pédagogique
Apports théoriques et pratiques. Apports méthodologiques d'outils dédiés aux médias sociaux. Apports des stagiaires. Travail en atelier. Étude de situations.
Modalités d'évaluation
Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective. Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation. Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
assistante de la formation
c.leconte@arifts.fr
02 40 75 94 00
À partir de Janvier 2022 Nous contacter pour connaître les dates