Encadrer, animer, manager, coordonner / partenariats et réseaux
Formation
Analyse des Pratiques Professionnelles Managériale Petite Enfance
Ce dispositif vise à développer une posture réflexive et appréhender son activité de responsable de service ou structures d’accueil Petite Enfance dans son ensemble : les compétences mises en oeuvre, les enjeux affectifs et relationnels de son activité professionnelle et redonner du sens à ce qui est vécu.
PRÉREQUIS / PUBLIC
Être en situation de management d’équipe.
OBJECTIFS
- Faire un « pas de côté », mettre à distance le quotidien professionnel et redonner du sens à ce qui est vécu.
- Développer collectivement des compétences professionnelles, soit une meilleure maitrise de ses fonctions, par la capacité à analyser son travail et consolider son positionnement et sa posture professionnelle.
- Comprendre et faire évoluer sa pratique et sa posture en prenant conscience de ses projections personnelles sur les situations, des intentions poursuivies, des émotions en jeu, des choix réalisés, des moyens adoptées et de la portée de ses paroles, de ses gestes dans ses interactions.
- Analyser les différents enjeux inhérents à la fonction managériale et en comprendre les impacts.
INTERVENANT
Spécialiste de l’Analyse des Pratiques Professionnelles.
Contenu
- Analyse de sa pratique à partir de situations de travail qui interrogent ou met en difficulté un professionnel.
- Analyse des jeux et enjeux de la fonction managériale.
- Co-construction des moyens de faire évoluer sa posture et sa pratique professionnelle à partir des élaborations du groupe.
Démarche pédagogique
- Les séances se construisent à partir des situations amenées par les professionnels et les contributions collectives du groupe.
- Basée sur l’intelligence collective et la réflexivité, un participant expose une situation de travail. Le groupe va questionner, élaborer, formuler des hypothèses de compréhension de la situation et proposer des pistes d’action futures potentielles.
- Ce dispositif demande un engagement de chacun dans le travail d’analyse, une implication et une participation active.
- L’intervenant peut amener un éclairage théorique selon les situations évoquées.
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
Durée
5 séances de 2 h (10h)
Horaires : 13h30-15h30
Horaires : 13h30-15h30
Contact
0240759593
formations.catalogue@arifts.fr
formations.catalogue@arifts.fr
Calendrier
- Séance 1 en présentiel : mercredi 5 février 2025
- Séance 2 en visio : mercredi 2 avril 2025
- Séance 3 en visio : mercredi 4 juin 2025
- Séance 4 en visio : mercredi 8 octobre 2025
- Séance 5 en présentiel : mercredi 26 novembre 2025
Coût(s)
390€
Lieu(x)
REZE