AdobeStock_219153436
Encadrer, animer, manager, coordonner / partenariats et réseaux
Retour catégorie
Imprimer
Formation

La gestion économique, financière et logistique d'un établissement ou d'un service

Face aux enjeux actuels d'encadrement liés à l'évolution rapide des politiques publiques, il s'agit développer les compétences des cadres en matière de gestion financière : en contribuant à leur professionnalisation des cadres au plus près des actions en cours et/ou à développer dans le registre de la gestion budgétaire, financière et logistique. en s'appuyant sur des objets de travail en cours, ou à développer dans les structures du secteur pour venir développer et attester de compétences.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Cadres intermédiaires, directeurs et directeurs généraux en poste dans le champ sanitaire, social ou médico-social. Candidats VAE CAFERUIS et CAFDES. Cadres et dirigeants envisageant une reconversion dans le champ sanitaire, social ou médico-social. Professionnels d'action sociale intéressés par les fonctions d'encadrement.

OBJECTIFS

  • Élaborer et exécuter le budget de l'établissement, de l'unité ou du service pour mettre à disposition les ressources financières.
  • Planifier et maîtriser la gestion budgétaire et financière pluriannuelle.
  • Assurer la gestion logistique et immobilière.
  • Mener une politique de prévention et de gestion des risques mettant à disposition une organisation et une planification assurant la sécurité des usagers et des professionnels.

INTERVENANT(S)

Directeur(trice)/ Directeur(trice) général(e). Formateur(trice) CAFDES et CAFERUIS.

Contenu

  • Connaissance de la procédure budgétaire, son déroulement, ses modalités, sa chronologie.
  • Conception et définition de la gestion budgétaire et financière pluriannuelle.
  • Les investissements, les plans pluriannuels de financement et d'investissement, la logique d'Établissement Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD) et la logique du Plan Global de Financement Pluriannuel (PGFP).
  • Connaissance et maîtrise de la gestion logistique immobilière.
  • Élaboration d'une politique de prévention et de gestion des risques.
  • Les outils et instances d'élaboration d'une organisation technique et humaine et d'une planification opérationnelle.

Démarche pédagogique

  • Apports théoriques.
  • Supports polycopiés ou numériques.
  • Exercices pratiques.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
  • Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Durée 3 jours (21h)
Contact Corinne LECONTE,
assistante de la formation
c.leconte@arifts.fr
02 40 75 94 00
Calendrier

Nous contacter pour connaître les dates

Coût(s) 630€
Lieu(x) Rezé
Phrase dans le bandeau

" Toutes nos formations se réalisent sur nos sites de formation ou au sein de votre établissement "