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Référence : FCTS2556 Formation

Animer la politique qualité d’un ESMS et mettre en œuvre le plan d'amélioration continue

Face aux enjeux actuels d'encadrement liés à l'évolution rapide des politiques publiques, il s'agit de développer les compétences des cadres à s'engager dans les démarches d'amélioration continue de la qualité :
en contribuant à leur professionnalisation au plus près des actions en cours et/ou à développer dans le registre de la qualité. En s'appuyant sur des objets de travail en cours, ou à développer dans les structures du secteur pour venir développer et attester de compétences.

Prérequis/Public

Cadres intermédiaires, cadres d’appui, directeurs et directeurs généraux en poste dans le champ sanitaire, social et médico-social ; Candidats VAE CAFERUIS et CAFDES ; Cadres et dirigeants envisageant une reconversion dans le champ sanitaire, social et médico-social.

Objectifs de formation

·        Maîtriser les obligations réglementaires d'évaluation et de démarche qualité.

·        Situer l'évaluation de la qualité dans le champ sanitaire, social et médicosocial

·        Maîtriser le cadre conceptuel de l'évaluation, de la démarche qualité, de l'amélioration continue de la qualité et connaître les outils.

·        Articuler politique d'établissement et démarche qualité.

·        Construire la démarche qualité dans son établissement.

Contenu

Émergence des démarches qualité dans les secteurs sanitaire, social et médico-social.
La démarche qualité : pour quoi faire ?
Planifier : le projet au cœur de la démarche qualité.
Réaliser : une mise en œuvre accompagnée.
Vérifier : les évaluations internes et externes, étapes clé de la démarche qualité.
Ajuster : La capitalisation et le suivi des actions.

Démarche pédagogique

·        Apports théoriques

·        Supports polycopiés ou numériques

·        Exercices pratiques

Modalités d’évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d’apprécier l’atteinte par les participants des objectifs de la formation.
  • Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d’amélioration et les apports de la formation pour les participants.

 

Que signifie ce pictogramme ?
Durée 3 jours (21h)
Modalité(s) d'organisation

Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.

Contact 02 40 84 34 55
formationcontinue@arifts.fr
Calendrier

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Coût(s) Nous consulter
Lieu(x) Au sein de votre structure ou dans nos locaux