Amélioration continue de la qualité et projet
Face aux enjeux actuels d'encadrement liés à l'évolution rapide des politiques publiques, il s'agit de développer les compétences des cadres à s'engager dans les démarches d'amélioration continue de la qualité : en contribuant à leur professionnalisation au plus près des actions en cours et/ou à développer dans le registre de la qualité. en s'appuyant sur des objets de travail en cours, ou à développer dans les structures du secteur pour venir développer et attester de compétences.
PRÉREQUIS / PUBLIC
Cadres intermédiaires, cadres d'appui, directeurs et directeurs généraux en poste dans le champ sanitaire, social et médico-social ; Candidats VAE CAFERUIS et CAFDES ; Cadres et dirigeants envisageant une reconversion dans le champ sanitaire, social et médico-social.
OBJECTIFS
- Maîtriser les obligations réglementaires d'évaluation et de démarche qualité.
- Situer l'évaluation de la qualité dans le champ sanitaire, social et médicosocial.
- Maîtriser le cadre conceptuel de l'évaluation, de la démarche qualité, de l'amélioration continue de la qualité et connaître les outils.
- Articuler politique d'établissement et démarche qualité.
- Construire la démarche qualité dans son établissement.
INTERVENANT(S)
Directeur(trice), directeur(trice) général(e). Formateur(trice) CAFDES et CAFERUIS.
Contenu
- Émergence des démarches qualité dans les secteurs sanitaire, social et médico-social.
- La démarche qualité : pour quoi faire ?
- Planifier : le projet au cœur de la démarche qualité.
- Réaliser : une mise en œuvre accompagnée.
- Vérifier : les évaluations internes et externes, étapes clé de la démarche qualité.
- Ajuster : La capitalisation et le suivi des actions.
Démarche pédagogique
- Apports théoriques.
- Supports polycopiés ou numériques.
- Exercices pratiques.
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
- Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
assistante de la formation
c.leconte@arifts.fr
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