Gestion et pilotage stratégique des organisations en santé social
Face aux enjeux actuels de direction et de gouvernance sous-tendus par une demande accrue d'agilité des organisations dans un contexte d'évolution rapide des politiques publiques, il semble important de faire monter en compétences les cadres dirigeants du secteur en matière de pilotage et de gestion stratégiques des structures, en certifiant des compétences supplémentaires spécifiques à ce registre d'actions.
PRÉREQUIS / PUBLIC
Les prérequis sont : l'expérience de l'exercice effectif de fonctions de direction et être titulaire d'un titre ou d'un diplôme de niveau 6 à minima. Cette formation s'adresse aux cadres dirigeants du secteur santé social et aux cadres dirigeants d'autres secteurs professionnels souhaitant opérer une reconversion à ce même niveau de responsabilité dans le secteur santé social.
OBJECTIFS
- Prendre le risque de l'anticipation des orientations à donner en matière de réponses aux besoins du public, de communication avec les bénéficiaires et de dynamique de changement à apporter à l'organisation pour l'adapter aux cadres techniques, administratifs et budgétaires.
- Négocier avec l'ensemble des acteurs concernés (bénéficiaires, familles et proches, ACT, partenaires, autres associations, acteurs du territoire, personne morale, IRP, équipe de direction, professionnels).
- Développer et structurer une organisation centrée bénéficiaire, souple, adaptée, au plus près de son territoire de vie et respectueuse de sa trajectoire et de ses demandes.
- Tenir ses positions, garantir une stabilité de l'organisation par le développement.
INTERVENANT(S)
Cadres dirigeants, formateurs et intervenants du pôle FEM.
Contenu
- Analyser l'environnement politique, institutionnel, économique d'un territoire d'intervention pour définir un projet stratégique.
- Articuler les différents types de projets associatifs, d'établissement(s), de service(s), afin de les mettre en cohérence dans une logique de parcours de bénéficiaires.
- Piloter la mise en œuvre des outils et moyens techniques et des équipes pour réaliser des projets personnalisés de parcours.
- Valoriser une offre de services en s'appuyant sur une communication stratégique et numérique.
- Modéliser une stratégie économique en s'appuyant sur la définition de budgets et la négociation de financements.
- Gérer une situation de crise mettant en danger immédiat les bénéficiaires et / ou les professionnels.
- Articuler l'organisation des activités du projet par pôles, multisites, multi-secteurs.
Démarche pédagogique
Il s'agit de contribuer à la professionnalisation des cadres dirigeants du secteur au plus près des besoins de compétences nécessaires pour les actions en cours et/ou à développer dans leur contexte professionnel. Il s'agit de s'appuyer sur des objets de travail en cours, ou à développer dans les structures du secteur pour venir développer et attester de compétences. La certification atteste de compétences directement ajustées et mobilisables immédiatement dans l'activité des cadres dirigeants, et validées par l'évaluation de mises en situation d'activités réelles. La certification vise ainsi à accompagner chaque cadre et dirigeant, au plus près de sa demande, en engageant le processus de certification sur ses propres objets de travail (appel à projet, réponse en cours, projet en cours...). Pour les participants non porteurs de projet, la certification s'appuiera sur des études de cas proposés par le centre de formation.
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
- Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
assistante de la formation
c.leconte@arifts.fr
02 40 75 94 00
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