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Formation

La logique inclusive : comment repenser sa professionnalité dans un environnement en profonde mutation

Les évolutions que rencontrent le secteur médico-social en lien avec la logique inclusive ne sont pas sans effet sur les pratiques professionnelles. Comme le contour des interventions ne s'inscrit plus dans le périmètre habituel, les professionnels ne sont plus adossés à un cadre suffisamment repérant et instituant. Comment comprendre ces nouveaux environnements et mieux se situer ? Cette formation a pour objectif de conscientiser les nouvelles professionnalités dans un secteur en mutation.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Professionnel.le.s travailleurs sociaux du secteur médico-social enfant et adulte ; en intra ; équipe pluriprofessionnelle- SESSAD, PCPE, Dispositif IME, Dispositif ITEP, ESAT, foyer ESAT, SAVS, etc. Accompagner des publics en situation de handicap, dans un établissement du secteur médico-social, avec des pratiques ancrées dans une logique inclusive ou pour le moins qui tentent vers celle-ci.

OBJECTIFS

  • Identifier l'environnement dans lequel se situe le professionnel (Ressources internes et externes).
  • Comprendre les enjeux des politiques inclusives.
  • Au regard des enjeux inclusif, être capable de repenser sa pratique dans une logique de désétablissement.

INTERVENANT(S)

Patrice Galle - Formateur - ARIFTS site Nantais - Formation Initiale DEES - Doctorat en sciences de l'éducation. Hervé Arnaudeau - Formateur - ARIFTS site Nantais - Formation Initiale DEES - Master 2-DEIS

Contenu

  • A quoi servent les institutions.
  • Identification des conditions de leur fonctionnement.
  • Distinction établissement, organisation, institution.
  • Les différents types de posture de l'accompagnement.
  • Les pratiques favorisant l'inclusion.
  • Présentation des concepts, de l'historique de la notion d'inclusion, de l'évolution des dispositifs inclusifs.
  • Logique inclusive/travail en institution.
  • Identification des nouvelles postures professionnelles dans la logique de désétablissement.

Démarche pédagogique

Mise en place de méthodes actives (cartes mentales, théâtre-forum, débat mouvant, etc.), analyse de situations de travail, apports théoriques, etc.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
  • Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Que signifie ce pictogramme ?
Durée 2 jours (14h)
Contact Secrétariat
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr
Calendrier

21 et 22 novembre 2023

Coût(s) Prise en charge Employeurs, OPCA, Fond de formation : 460€
Prise en charge personnelle : 380€
Lieu(x) Rezé
Phrase dans le bandeau

" Toutes nos formations se réalisent sur nos sites de formation ou au sein de votre établissement "