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Formation

Le management bienveillant

En ESMS, le manager et son équipe sont garants d'une prise en charge de qualité, dans un environnement en constante évolution. La mission de management implique la prise en compte des dynamiques collectives aussi bien que des fonctionnements individuels, et parfois, de l'usure des professionnels et de leurs résistances. Dans ce contexte, la qualité relationnelle et communicationnelle s'avère un outil professionnel fondamental : elle contribue à la cohérence du fonctionnement collectif autant qu'à l'efficacité organisationnelle.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Aucun prérequis. Public : Managers, chef de service, directeurs.

OBJECTIFS

  • Explorer et élaborer sa posture de manager bienveillant.
  • Acquérir des outils de communication ad hoc pour impulser, solliciter, motiver, organiser et recadrer.
  • Développer la qualité relationnelle comme levier d'efficacité managériale.

INTERVENANT(S)

Nathalie Bruce est psychologue du travail et clinicienne, titulaire d'un Master en Formation des adultes, elle accompagne des équipes et forme des professionnels sur les compétences relationnelles depuis 10 ans. Elle est formée en Communication Non-Violente appliquée au monde du travail.

Contenu

Le management bienveillant s'appuie à la fois sur une posture interne pensée et construite, sur une vision et une compréhension des enjeux de la qualité relationnelle dans un collectif de travail, et sur des outils techniques de communication. En enrichissant ses outils relationnels, le manager renforce sa posture managériale, sa capacité à éviter les tensions et optimise l'efficience organisationnelle. La formation abordera :

  • I. La notion de bienveillance en contexte professionnel (définition idées reçues, freins et leviers , enjeux et limites).
  • II. Les outils de communication bienveillante (l'intention dans la posture, l'auto-empathie, émettre un message clair, l'écoute active et empathique, prendre en compte le non-verbal).
  • III. Outils de management dans une approche bienveillante (définir des objectifs précis, clairs et réalisables, avec optimisme, impulser / stimuler la motivation, différencier ou concilier les faits et les émotions, savoir identifier et prendre en compte les besoins individuels et collectifs, encourager, remercier, féliciter ses collaborateurs, faire face à l'opposition, recadrer avec bienveillance).

Démarche pédagogique

  • Méthodes participatives basées sur les expériences des participants.
  • Apports explicatifs à partir de supports écrits et/ou vidéo.
  • Exercices et réflexions individuels et collectifs
  • Études de situations professionnelles.
  • Mises en situation.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
  • Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Durée 3 jours (21h)
Contact Secrétariat
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr
Calendrier

15, 16, 17 novembre 2023

Coût(s) Prise en charge Employeurs, OPCA, Fond de formation : 690€
Prise en charge personnelle : 570€
Lieu(x) Angers
Phrase dans le bandeau

« Toutes nos formations se réalisent en INTRA ou en INTER »