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Encadrer, animer, manager, coordonner / partenariats et réseaux
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Formation

Diriger, gérer, animer un établissement d'accueil du jeune enfant et de sa famille

Un public à accueillir, une dimension gestionnaire à vivre au quotidien et dans ses finalités. Un cap à donner pour faire exister un projet, une dynamique d'animation à impulser, des problématiques managériales à travailler. Quelle réflexion collective, quels leviers, quelles perspectives ? A travers deux approches complémentaires, une mise au travail ensemble, un partage d'expérience et d'outils.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Prérequis : Être ou avoir été en situation de travail en établissement d'accueil de jeunes enfants (EAJE). Cette formation s'adresse à tous les professionnels de la petite enfance en situation d'encadrement, ou qui aspirent à le devenir.

OBJECTIFS

  • Repérer l'environnement partenarial, sociologique, politique dans lequel s'inscrit l'EAJE sur un territoire donné.
  • Acquérir/approfondir les connaissances et la maîtrise des outils nécessaires à la direction et à la gestion d'un multi-accueil.
  • Se familiariser aux enjeux du management d'une équipe.

INTERVENANT(S)

Christophe Bertrand et Tanguy Nivet : tous deux éducateurs de jeunes enfants, responsables de structures EAJE.

Contenu

  • Organisation d'un territoire.
  • Le multi-accueil : une structure au cœur d'un réseau.
  • Les outils du diagnostic.
  • Mise en lien des besoins de la population avec le fonctionnement de la structure, le projet social.
  • Les enjeux du partenariat pour le multi-accueil.
  • Gestion financière : cadre législatif, outils de gestion (tableaux de bord, statistiques), préparation et gestion des budgets.
  • Gestion administrative : organisation du service (outils, procédures et protocoles).
  • Projet d'établissement, projet pédagogique et travail en équipe.
  • Management et communication : la question de la place.

Démarche pédagogique

  • Méthodes actives et participatives basées sur l'expérience des participants.
  • Alternance de position d'acteur et d'observateur afin de favoriser une auto évaluation.
  • Apports conceptuels.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
  • Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Que signifie ce pictogramme ?
Durée 4 jours (28h)
Contact Secrétariat
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr
Calendrier

10, 11, 12, 13 octobre 2023

Coût(s) Prise en charge Employeurs, OPCA, Fond de formation : 920€
Prise en charge personnelle : 760€
Lieu(x) Rezé
Phrase dans le bandeau

« Toutes nos formations se réalisent en INTRA ou en INTER »