iStock-1216940548
Accompagner & Accueillir le nourrisson et l'enfant
Retour catégorie
Imprimer
Formation

Accompagner l'enfant de moins de 3 ans dans l'aventure de la communication

Les compétences communicationnelles sont innées et leur développement est en lien étroit avec les stimulations de leur environnement. Le rôle des professionnels de la petite enfance est crucial dans ce développement. Il est donc primordial d'avoir en tête les étapes de développement du langage et de la communication du jeune enfant. Apprendre à repérer ce qui se joue à chaque étape et les moyens utilisés par chaque enfant pour communiquer en fonction de son âge et de son unicité est essentiel. L'observation, l'ajustement, la prise de conscience de la manière de communiquer auprès des enfants sont de réels outils de travail.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Aucun prérequis. Tous les professionnels de la petite enfance.

OBJECTIFS

  • Connaitre les bases théoriques qui définissent la communication et le langage.
  • Connaitre les étapes de développement de la communication et du langage.
  • Avoir des outils pour observer les enfants dans leur communication et des moyens pour s'adapter à leur capacités langagières et communicationnelles.

INTERVENANT(S)

Charlotte Charbonnier est orthophoniste libérale depuis plus de 10 ans. Elle s'est intéressée rapidement au secteur de la petite enfance en accompagnant les équipes au sein des structures. Formée la communication non violente, elle est actuellement en formation universitaire (DU) sur le coaching.

Contenu

  • Cadrages théoriques.
  • Mise en situation s'inspirant de la pratique professionnelle.
  • Expérimentations ludiques ayant pour objectif l'intégration des enjeux de la communication.

Démarche pédagogique

Mon intention pédagogique est de permettre au stagiaires d'avoir des repères théoriques sur ce thème et de pouvoir les utiliser au service de sa pratique professionnelle. Le stagiaire disposera alors de moyens pour observer les enjeux de la communication, s'adapter et ainsi proposer une attitude ajustée auprès des enfants. Il disposera aussi de repères concernant les signes d'alerte.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
  • Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Durée 3 jours (21h)
Contact Secrétariat
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr
Calendrier

12, 13, 14 juin 2023

Coût(s) Prise en charge Employeurs, OPCA, Fond de formation : 690€
Prise en charge personnelle : 570€
Lieu(x) Rezé
Phrase dans le bandeau

« Toutes nos formations se réalisent en INTRA ou en INTER »