iStock-1216940548
Accompagner & Accueillir le nourrisson et l'enfant
Retour catégorie
Imprimer
Formation

Explorer les neurosciences pour comprendre le développement de l'enfant

La formation propose une exploration approfondie du développement social, psychomoteur, affectif et cognitif de l'enfant, mettant en lumière la construction de sa personnalité et ses besoins fondamentaux. En intégrant les avancées des neurosciences, elle offre une compréhension enrichie des mécanismes sous-tendant le développement de l'enfant, tout en soulignant l'importance cruciale de la bientraitance et de l'environnement dans son épanouissement. Cette
formation offre aux participants une perspective éclairée et des outils pratiques pour accompagner les enfants avec respect et attention.

PRÉREQUIS / PUBLIC

Aucuns prérequis

OBJECTIFS DE LA THEMATIQUE

  • Analyser les étapes du développement social, psychomoteur, affectif et cognitif de l'enfant en lien avec les découvertes en neurosciences

  • Evaluer la construction de la personnalité chez le jeune enfant en identifiant ses besoins, compétences, aptitudes et perceptions de l'environnement.

  • Discuter des apports spécifiques des neurosciences affectives et sociales sur le développement du cerveau de l'enfant, notamment en ce qui concerne les neurones miroirs, les hormones, les émotions, le stress et l'impact des écrans.

  • Développer des stratégies basées sur la bientraitance pour accompagner l'enfant de manière respectueuse et attentive, en tenant compte des neurosciences sur l'impact de l'environnement sur son développement.

INTERVENANT(S)

Formateur spécialiste, professionnel de la petite enfance.

Contenu

  • Approche du développement social, psychomoteur, affectif et cognitif de l'enfant
  • La construction de la personnalité chez le jeune enfant : ses besoins, compétences, aptitudes, et perceptions de l'environnement.
  • Intégration des connaissances en neurosciences dans la compréhension du développement de l'enfant.
  • Apports spécifiques des neurosciences affectives et sociales sur le développement du cerveau de l'enfant, ainsi que sur des aspects tels que les neurones miroirs, les hormones, les émotions, le stress et l'impact des écrans.
  • La bientraitance comme un aspect crucial de l'accompagnement professionnel de l'enfant, avec une approche respectueuse et attentive
  • Impacts de l'environnement sur le développement de l'enfant en intégrant les découvertes des neurosciences dans cette compréhension.

Démarche pédagogique

  • Apports théoriques
  • Etudes de cas
  • Echanges et réflexions individuelles et collectives

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
Durée 3 jours (21h)
Contact 02 41 22 03 48
formations.catalogue@arifts.fr
Calendrier

REZE : 5, 6 juin et 13 juin 2025

ANGERS : 24, 25 novembre et 8 décembre 2025

LAVAL : 1er, 2 et 3 octobre 2025

Coût(s) Financement employeur ou OPCO: 747€
Financement personnel: 585€
Lieu(x) REZE, ANGERS, LAVAL
Phrase dans le bandeau

" Toutes nos formations se réalisent sur nos sites de formation ou au sein de votre établissement "