L'accueil des parents
Le plan Enfance Égalité, qui est l'une des déclinaisons de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, a pour but de renforcer la formation continue des professionnels de la petite enfance accueillant des enfants de moins de trois ans issus de familles défavorisées, ou en risque de vulnérabilité. Le plan concerne aussi bien les professionnels de l'accueil individuel (assistants maternels, gardes à domicile, etc.) que ceux de l'accueil collectif exerçant au sein d'un établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE).
Prendre en compte les parents et l'entourage de l'enfant est aujourd'hui une condition sine-qua-none de la co-éducation. Cette formation se propose d'explorer avec les professionnels de la petite enfance, les conditions d'une réelle collaboration avec le milieu familial, culturel et social de l'enfant.
PRÉREQUIS / PUBLIC
Aucun prérequis. Tous professionnels de la petite enfance. Etre en fonction d'accompagnement individuel ou collectif de jeunes enfants.
OBJECTIFS DU PLAN ENFANCE EGALITE
- Mener une réflexion sur leurs représentations de la pauvreté et prendre conscience des enjeux de la prévention précoce pour lutter contre les effets de la pauvreté sur le développement de l'enfant et la parentalité
- S'approprier la Charte nationale pour l'accueil du jeune enfant
- De faire des liens avec les connaissances acquises sur la thématique
- Analyser des situations d'accompagnement des jeunes enfants, de leurs parents et ses pratiques professionnelles
- Accompagner la parentalité
- Elaborer collectivement des actions à mettre en place au sein de son EAJE
OBJECTIFS DE LA THEMATIQUE
- Appréhender les différents enjeux de la parentalité aujourd'hui notamment par rapport à la question des inégalités territoriales et sociales et l'accueil des familles en situation de précarité.
- Réfléchir aux conditions de la communication parents/professionnels dans le cadre de l'accueil et l'accompagnement de l'enfant dans une structure d'accueil petite enfance.
- Se situer dans une approche de coéducation avec les parents.
INTERVENANT(S)
Professionnel(le) de la petite enfance, spécialiste de la parentalité.
Contenu
- Réflexion autour des différentes dimensions de la parentalité.
- Identification et analyse des modes de relation parents/enfants.
- Travail sur les représentations parents/professionnels.
- Approche des notions de "territoires intime - privé - public".
- Aspects sociologiques des structures familiales d'aujourd'hui : quelles réponses des structures d'accueil ?
- La coéducation au service de la relation parent/enfant/professionnel.
Démarche pédagogique
Apports théoriques : Analyse de situations et Jeux de mise en situation
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
Accessibilité et délais
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes les personnes qui le souhaitent, un entretien avec la référente handicap de chaque site peut être programmé afin d’identifier les besoins et aménagements nécessaires : Personnes en situation de handicap | ARIFTS
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement. L'inscription individuelle est possible jusqu'à 2 semaines avant le début de la formation. Pour des aménagements particuliers destinés aux personnes en situation de handicap ou pour nos formations sur mesure, ce délai passe à 6 semaines.
Formation INTER : Réunit des participants de différentes entreprises (ou demandeurs d'emploi) dans les locaux de l’ARIFTS.
Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.
enfance.egalite@arifts.fr
LAVAL : 23, 24 janvier 2025
REZE : 27, 28 février 2025
ANGERS : 20, 21 mars 2025