L'accueil des parents
Prendre en compte les parents et l'entourage de l'enfant est aujourd'hui une condition sine-qua-none de la co-éducation. Cette formation se propose d'explorer avec les professionnels de la petite enfance, les conditions d'une réelle collaboration avec le milieu familial, culturel et social de l'enfant.
PRÉREQUIS / PUBLIC
Aucun prérequis. Tous professionnels de la petite enfance. Etre en fonction d'accompagnement individuel ou collectif de jeunes enfants.
OBJECTIFS DE LA THEMATIQUE
- Appréhender les différents enjeux de la parentalité aujourd'hui notamment par rapport à la question des inégalités territoriales et sociales et l'accueil des familles en situation de précarité.
- Réfléchir aux conditions de la communication parents/professionnels dans le cadre de l'accueil et l'accompagnement de l'enfant dans une structure d'accueil petite enfance.
- Se situer dans une approche de coéducation avec les parents.
INTERVENANT(S)
Professionnel(le) de la petite enfance, spécialiste de la parentalité.
Contenu
- Réflexion autour des différentes dimensions de la parentalité.
- Identification et analyse des modes de relation parents/enfants.
- Travail sur les représentations parents/professionnels.
- Approche des notions de "territoires intime - privé - public".
- Aspects sociologiques des structures familiales d'aujourd'hui : quelles réponses des structures d'accueil ?
- La coéducation au service de la relation parent/enfant/professionnel.
Démarche pédagogique
Apports théoriques : Analyse de situations et Jeux de mise en situation
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
Accessibilité et délais
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes les personnes qui le souhaitent, un entretien avec la référente handicap de chaque site peut être programmé afin d’identifier les besoins et aménagements nécessaires : Personnes en situation de handicap | ARIFTS
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement. L'inscription individuelle est possible jusqu'à 2 semaines avant le début de la formation. Pour des aménagements particuliers destinés aux personnes en situation de handicap ou pour nos formations sur mesure, ce délai passe à 6 semaines.
Formation INTER : Réunit des participants de différentes entreprises (ou demandeurs d'emploi) dans les locaux de l’ARIFTS.
Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.
formations.catalogue@arifts.fr
Nous consulter en 2025