Éveil et art: s'exprimer, créer et jouer
Le plan Enfance Égalité, qui est l'une des déclinaisons de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, a pour but de renforcer la formation continue des professionnels de la petite enfance accueillant des enfants de moins de trois ans issus de familles défavorisées, ou en risque de vulnérabilité.
La dimension créative est un axe de développement essentiel dans le développement de l'enfant. En intégrant ce type d'activités dans son quotidien et l'accès à des activités d'expression artistique, culturelle et ludique, le professionnel de l'accueil contribue à ce développement et favorise son épanouissement.
PRÉREQUIS / PUBLIC
Aucun prérequis. Tous les professionnels de la petite enfance.
OBJECTIFS DU PLAN ENFANCE EGALITE
- Mener une réflexion sur leurs représentations de la pauvreté et prendre conscience des enjeux de la prévention précoce pour lutter contre les effets de la pauvreté sur le développement de l'enfant et la parentalité
- S'approprier la Charte nationale pour l'accueil du jeune enfant
- De faire des liens avec les connaissances acquises sur la thématique
- Analyser des situations d'accompagnement des jeunes enfants, de leurs parents et ses pratiques professionnelles
- Accompagner la parentalité
- Elaborer collectivement des actions à mettre en place au sein de son EAJE
OBJECTIFS DE LA THEMATIQUE
- Comprendre l'enjeu de la créativité et de l'éveil aux arts et à la culture dans le développement de la personnalité du jeune enfant, en fonction des tranches d'âge. Comment ces médiations favorisent les relations entre l'enfant et son environnement. Faire des liens avec la question des inégalités territoriales et sociales et des enjeux que cela représente par rapport au développement chez le jeune enfant.
- Découvrir dans son territoire les espaces d'éveil aux arts et la culture (médiathèque, ateliers d'artistes, espaces sociaux culturels, etc.).
- Savoir initier le jeune enfant aux différentes médiations artistiques, livre, musique et arts plastiques.
- Découvrir et développer ses propres capacités d'expressions créatives sensorielles et sensitives pour proposer des ateliers aux jeunes enfants.
INTERVENANT(S)
Intervenant artistique, éducateur de jeunes enfants
Contenu
Exploration active de différentes médiations favorisant l'éveil culturel :
- Les livres : découverte d'albums, de leur forme, matière et illustration, récit et rapport texte/image, contenu symbolique et ouverture sur l'imaginaire.
- La musique : les chansons, les jeux de doigts, les instruments de musique, travail d'écoute, de mise en jeu, d'apprentissage.
- Les arts plastiques : prise de conscience de l'éprouvé de chaque participant dans la découverte d'œuvres d'arts.
- Attitudes particulières du tout-petit dans ces pratiques culturelles : besoin de répétition et déroulé spécifique à cet âge.
- Rôle de l'adulte : accompagnement des capacités d'écoute et de concentration des enfants.
Démarche pédagogique
- Une démarche permettant d'engager une réflexion sur la pratique, les questions professionnelles, les fondements théoriques.
- Analyse de documents vidéo réalisés dans des lieux d'accueil de jeunes enfants.
- Des temps de mise en situation d'expression en alternance avec des temps d'échanges.
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
Accessibilité et délais
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes les personnes qui le souhaitent, un entretien avec la référente handicap de chaque site peut être programmé afin d’identifier les besoins et aménagements nécessaires : Personnes en situation de handicap | ARIFTS
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement. L'inscription individuelle est possible jusqu'à 2 semaines avant le début de la formation. Pour des aménagements particuliers destinés aux personnes en situation de handicap ou pour nos formations sur mesure, ce délai passe à 6 semaines.
Formation INTER : Réunit des participants de différentes entreprises (ou demandeurs d'emploi) dans les locaux de l’ARIFTS.
Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.
enfance.egalite@arifts.fr
Pas de sessions pour 2025