Éveil et art: s'exprimer, créer et jouer
La dimension créative est un axe de développement essentiel dans le développement de l'enfant. En intégrant ce type d'activités dans son quotidien et l'accès à des activités d'expression artistique, culturelle et ludique, le professionnel de l'accueil contribue à ce développement et favorise son épanouissement.
PRÉREQUIS / PUBLIC
Aucun prérequis. Tous les professionnels de la petite enfance.
OBJECTIFS DE LA THEMATIQUE
- Comprendre l'enjeu de la créativité et de l'éveil aux arts et à la culture dans le développement de la personnalité du jeune enfant, en fonction des tranches d'âge. Comment ces médiations favorisent les relations entre l'enfant et son environnement. Faire des liens avec la question des inégalités territoriales et sociales et des enjeux que cela représente par rapport au développement chez le jeune enfant.
- Découvrir dans son territoire les espaces d'éveil aux arts et la culture (médiathèque, ateliers d'artistes, espaces sociaux culturels, etc.).
- Savoir initier le jeune enfant aux différentes médiations artistiques, livre, musique et arts plastiques.
- Découvrir et développer ses propres capacités d'expressions créatives sensorielles et sensitives pour proposer des ateliers aux jeunes enfants.
INTERVENANT(S)
Intervenant artistique, éducateur de jeunes enfants
Contenu
Exploration active de différentes médiations favorisant l'éveil culturel :
- Les livres : découverte d'albums, de leur forme, matière et illustration, récit et rapport texte/image, contenu symbolique et ouverture sur l'imaginaire.
- La musique : les chansons, les jeux de doigts, les instruments de musique, travail d'écoute, de mise en jeu, d'apprentissage.
- Les arts plastiques : prise de conscience de l'éprouvé de chaque participant dans la découverte d'œuvres d'arts.
- Attitudes particulières du tout-petit dans ces pratiques culturelles : besoin de répétition et déroulé spécifique à cet âge.
- Rôle de l'adulte : accompagnement des capacités d'écoute et de concentration des enfants.
Démarche pédagogique
- Une démarche permettant d'engager une réflexion sur la pratique, les questions professionnelles, les fondements théoriques.
- Analyse de documents vidéo réalisés dans des lieux d'accueil de jeunes enfants.
- Des temps de mise en situation d'expression en alternance avec des temps d'échanges.
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Auto-positionnement en début et fin de formation pour mesurer les compétences.
- Évaluation formative pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
Accessibilité et délais
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes les personnes qui le souhaitent, un entretien avec la référente handicap de chaque site peut être programmé afin d’identifier les besoins et aménagements nécessaires : Personnes en situation de handicap | ARIFTS
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement. L'inscription individuelle est possible jusqu'à 2 semaines avant le début de la formation. Pour des aménagements particuliers destinés aux personnes en situation de handicap ou pour nos formations sur mesure, ce délai passe à 6 semaines.
Formation INTER : Réunit des participants de différentes entreprises (ou demandeurs d'emploi) dans les locaux de l’ARIFTS.
Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.
formations.catalogue@arifts.fr
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