iStock-1216940548
Accompagner & Accueillir le nourrisson et l'enfant
Retour catégorie
Imprimer
Formation

Éveil et art: s'exprimer, créer et jouer

La dimension créative est un axe de développement essentiel dans le développement de l'enfant. En intégrant ce type d'activités dans son quotidien et l'accès à des activités d'expression artistique, culturelle et ludique, le professionnel de l'accueil contribue à ce développement et favorise son épanouissement.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Aucun prérequis. Tous les professionnels de la petite enfance.

OBJECTIFS

  • Comprendre l'enjeu de la créativité et de l'éveil aux arts et à la culture dans le développement de la personnalité du jeune enfant, en fonction des tranches d'âge. Comment ces médiations favorisent les relations entre l'enfant et son environnement. Faire des liens avec la question des inégalités territoriales et sociales et des enjeux que cela représente par rapport au développement chez le jeune enfant.
  • Découvrir dans son territoire les espaces d'éveil aux arts et la culture (médiathèque, ateliers d'artistes, espaces sociaux culturels, etc.).
  • Savoir initier le jeune enfant aux différentes médiations artistiques, livre, musique et arts plastiques.
  • Découvrir et développer ses propres capacités d'expressions créatives sensorielles et sensitives pour proposer des ateliers aux jeunes enfants.

INTERVENANT(S)

Dominique Beillevaire, artiste sculptrice, céramiste, peintre, participe à des expositions en France et à l'étranger, intervenante artistique en milieu scolaire. Enseignante en histoire de l'art et dessin appliqué à la profession des métiers d'art. Éducatrice de jeunes enfants pendant 10 ans en halte garderie. Formatrice, intervient depuis de nombreuses années auprès des étudiants en formation et auprès des professionnels.

Contenu

Exploration active de différentes médiations favorisant l'éveil culturel :

  • Les livres : découverte d'albums, de leur forme, matière et illustration, récit et rapport texte/image, contenu symbolique et ouverture sur l'imaginaire.
  • La musique : les chansons, les jeux de doigts, les instruments de musique, travail d'écoute, de mise en jeu, d'apprentissage.
  • Les arts plastiques : prise de conscience de l'éprouvé de chaque participant dans la découverte d'œuvres d'arts.
  • Attitudes particulières du tout-petit dans ces pratiques culturelles : besoin de répétition et déroulé spécifique à cet âge.
  • Rôle de l'adulte : accompagnement des capacités d'écoute et de concentration des enfants.

Démarche pédagogique

  • Une démarche permettant d'engager une réflexion sur la pratique, les questions professionnelles, les fondements théoriques.
  • Analyse de documents vidéo réalisés dans des lieux d'accueil de jeunes enfants.
  • Des temps de mise en situation d'expression en alternance avec des temps d'échanges.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
  • Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Que signifie ce pictogramme ?
Durée 2 jours (14h)
Contact Secrétariat
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr
Calendrier

19 et 20 juin 2023

Coût(s) Prise en charge Employeurs, OPCA, Fond de formation : 480€
Prise en charge personnelle : 400€
Lieu(x) Rezé
Phrase dans le bandeau

« Toutes nos formations se réalisent en INTRA ou en INTER »