Favoriser le jeu libre en aménageant les espaces
Plongez dans une formation sur le jeu libre chez l'enfant, découvrez ses impacts cruciaux sur le développement global et explorez le rôle essentiel de l'adulte dans la création d'un environnement propice. Avec des conseils pratiques et des outils efficaces, cette formation offre une approche dynamique pour stimuler l'autonomie, la créativité et l'apprentissage des enfants à travers le jeu libre, vous serez en mesure de créer des espaces évolutifs inspirants et favoriser une éducation bienveillante.
PRÉREQUIS / PUBLIC
Aucun prérequis.
OBJECTIFS DE LA THEMATIQUE
- Comprendre la définition et les fonctions du jeu libre chez l'enfant
- Appréhender l'importance du jeu libre comme vecteur essentiel dans le développement des compétences sociales et émotionnelles chez l'enfant
- Explorer la place du jeu libre dans l'imagination de l’enfant, leurs processus cognitifs et créatifs lors des activités ludiques.
- Reconnaître le rôle crucial de l'adulte bienveillant et sécurisant en tant que facilitateur dans le jeu libre
- Identifier les liens entre les observations du jeu libre et le développement de l'enfant, dans une approche globale et individualisée.
INTERVENANT(S)
Formateur spécialiste, professionnel de la petite enfance.
Contenu
- Définition du jeu libre chez l'enfant, ses fonctions dans le développement et la maturation du cerveau
- Importance du jeu libre pour développer des compétences sociales et émotionnelles.
- Place du jeu libre dans l'imagination de l’enfant
- Le rôle de l'adulte dans le jeu libre, sa posture facilitatrice d’un cadre bienveillant et sécurisant d’un environnement propice au jeu libre
- Liens entre observations du jeu libre et développement de l'enfant pour une approche globale et individualisée.
- Utilisation d'outils de communication adaptés pour échanger avec les familles.
- Création d'un aménagement des espaces évolutifs pour l'exploration.
- Encouragement du libre choix et de la circulation des enfants.
- Sélection et présentation du matériel attractif et polyvalent
- Accessibilité du matériel pour favoriser l'autonomie des enfants.
- Influence des aménagements sur les comportements et l'apprentissage
Démarche pédagogique
- Apports théoriques
- Etudes de cas
- Echanges et réflexions individuelles et collectives
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
Accessibilité et délais
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes les personnes qui le souhaitent, un entretien avec la référente handicap de chaque site peut être programmé afin d’identifier les besoins et aménagements nécessaires : Personnes en situation de handicap | ARIFTS
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement. L'inscription individuelle est possible jusqu'à 2 semaines avant le début de la formation. Pour des aménagements particuliers destinés aux personnes en situation de handicap ou pour nos formations sur mesure, ce délai passe à 6 semaines.
Formation INTER : Réunit des participants de différentes entreprises (ou demandeurs d'emploi) dans les locaux de l’ARIFTS.
Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.
formations.catalogue@arifts.fr
REZE : 12 et 13 novembre 2025
ANGERS : 1er, et 2 décembre 2025
Financement employeur ou OPCO: 498€
Financement personnel: 390€
INTRA : Nous consulter