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Accompagner & Accueillir le nourrisson et l'enfant
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Formation

Le langage et la communication chez le jeune enfant

Le professionnel de l'accueil doit saisir la complexité du développement langagier du jeune enfant et apprendre à le favoriser par tous les moyens disponibles. La formation permettra à chaque participant de développer ses connaissances en matière de communication et l'appropriation d'outils permettant d'en développer la qualité.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Aucun prérequis. Tous les professionnels du secteur enfance et petite enfance.

OBJECTIFS

  • Comprendre comment à travers la succion et la bouche, l'enfant construit diverses compétences (langagières...).
  • Connaitre les grandes étapes du développement du langage et de la communication du jeune enfant.
  • Comprendre comment l'environnement du jeune enfant influence le développement de son langage et de sa communication.
  • Faire des liens avec la question des inégalités territoriales et sociales et des enjeux que cela représente par rapport au développement du langage chez le jeune enfant.

INTERVENANT(S)

Angers :

Betty Palcy, formatrice petite enfance, EJE.

Rezé :

Mathilde Cavelier, formatrice.

Contenu

Exploration active de différentes médiations favorisant l'éveil culturel :

  • Les livres : découverte d'albums, de leur forme, matière et illustration, récit et rapport texte/image, contenu symbolique et ouverture sur l'imaginaire.
  • La musique : les chansons, les jeux de doigts, les instruments de musique, travail d'écoute, de mise en jeu, d'apprentissage.
  • Les arts plastiques : prise de conscience de l'éprouvé de chaque participant dans la découverte d'œuvres d'arts Attitudes particulières du tout-petit dans ces pratiques culturelles : besoin de répétition et déroulé spécifique à cet âge.
  • Rôle de l'adulte : accompagnement des capacités d'écoute et de concentration des enfants.
  • Méthodes pédagogiques.

Démarche pédagogique

  • La démarche mobilisée permettra d'engager une réflexion sur la pratique, les questions professionnelles, les fondements théoriques.
  • Analyse de documents vidéo réalisés dans des lieux d'accueil de jeunes enfants.
  • Des temps de mise en situation d'expression en alternance avec des temps d'échanges.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
  • Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Que signifie ce pictogramme ?
Durée 2 jours (14h)
Contact Secrétariat
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr
Calendrier

Angers : 21 et 22 septembre 2023 Rezé : 1er et 2 juin 2023

Coût(s) Prise en charge Employeurs, OPCA, Fond de formation : 460€
Prise en charge personnelle : 380€
Lieu(x) Rezé, Angers
Phrase dans le bandeau

« Toutes nos formations se réalisent en INTRA ou en INTER »