L'égalité filles-garçons et l'accueil de la diversité
Le plan Enfance Égalité, qui est l'une des déclinaisons de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, a pour but de renforcer la formation continue des professionnels de la petite enfance accueillant des enfants de moins de trois ans issus de familles défavorisées, ou en risque de vulnérabilité. Le plan concerne aussi bien les professionnels de l'accueil individuel (assistants maternels, gardes à domicile, etc.) que ceux de l'accueil collectif exerçant au sein d'un établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE).
Les manifestations de la différence, de la singularité et des choix de chacun sont de plus en plus perceptibles dans l'espace social. Les questions de genre, d'appartenance, de choix religieux, mais aussi d'origine sociale et culturelle ou encore les situations de handicap, sont autant d'éléments que le professionnel de l'accueil doit observer et prendre en compte dans sa pratique dans sa relation à l'enfant et à sa famille, au regard de ses missions spécifiques.
PRÉREQUIS / PUBLIC
Aucun prérequis. Tous les professionnels du secteur enfance et petite enfance.
OBJECTIFS DU PLAN ENFANCE EGALITE
- Mener une réflexion sur leurs représentations de la pauvreté et prendre conscience des enjeux de la prévention précoce pour lutter contre les effets de la pauvreté sur le développement de l'enfant et la parentalité
- S'approprier la Charte nationale pour l'accueil du jeune enfant
- De faire des liens avec les connaissances acquises sur la thématique
- Analyser des situations d'accompagnement des jeunes enfants, de leurs parents et ses pratiques professionnelles
- Accompagner la parentalité
- Elaborer collectivement des actions à mettre en place au sein de son EAJE
OBJECTIFS DE LA THEMATIQUE
- S'approprier les principes fondamentaux d'une éducation égalitaire.
- Faire évoluer ses représentations et sa pratique quotidienne à l'égard de l'égalité fille garçons.
- Comprendre les enjeux de cette question par rapport aux inégalités territoriales et sociales.
INTERVENANT(S)
Formateur spécialiste, professionnel de la petite enfance.
Contenu
- S'interroger sur nos propres mécanismes et stéréotypes.
- Connaître l'impact des stéréotypes de sexe sur le développement de la personnalité de l'enfant.
- Analyser la reproduction des inégalités et faire le lien avec les différents stades dans la construction identitaire "sexuée" de l'enfant.
- Identifier les mots de l'égalité.
- Connaître le cadre juridique.
- S'exercer à repérer les stéréotypes de genre avec "les lunettes de l'égalité" et leurs conséquences sur la construction identitaire de l'enfant.
- Intégrer l'approche de genre dans sa pratique professionnelle.
- Adapter sa posture professionnelle.
Démarche pédagogique
Exposés théoriques, expérimentations pratiques mise en situation et réflexions pratiques.
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
enfance.egalite@arifts.fr
ANGERS : 16-17/01/2025
REZE : 3-4/04/2025
LAVAL : 24-25/04/2025
LE MANS : 19-20/05/2025