iStock-1216940548
Accompagner & Accueillir le nourrisson et l'enfant
Retour catégorie
Imprimer
Formation

Se positionner face aux comportements agressifs du jeune enfant

L'agressivité, bien qu'inhérente au développement du jeune enfant, questionne dans son intensité sa fréquence et sa durée. Frustrations, conflits entre enfants, mais aussi avec le professionnel : Comment comprendre les comportements agressifs ? Comment les distinguer de la violence ? Faire face à l'agressivité peut mettre à mal l'enfant, le professionnel et l'organisation pensée pour son accueil. Quelle est la place des émotions et comment les réguler ? A travers les découvertes récentes sur le développement du jeune enfant et ses besoins, les échanges entre participants, des outils et compétences professionnelles seront proposées.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Aucun prérequis. Tous les professionnels du secteur enfance et petite enfance.

OBJECTIFS

  • Comprendre le fonctionnement de l'agressivité dans le développement du jeune enfant.
  • Identifier les déclencheurs des comportements agressifs.
  • Adopter et développer des postures et outils professionnels.

INTERVENANT(S)

Agnès Guillauby est psychologue du développement et intervenante en formation, elle développe sa pratique particulièrement en EAJE, accompagnant les équipes sur les questions liées au développement et à l'accueil du jeune enfant. Betty Palcy est directrice de structure de petite enfance et formatrice auprès des professionnels de la petite enfance (le cadre juridique, les normes HACCP, l'accompagnement à la parentalité, création et animation d'ateliers "yoga-relaxation enfants " " Eveil et bien-être enfant/bébé").

Contenu

  • Introduire le thème en distinguant agressivité et violence.
  • Les manifestations d'agressivité chez le jeune enfant en lien avec son développement.
  • Les apports des neurosciences sur le développement du cerveau et des émotions pour comprendre le déclenchements des manifestations agressives.
  • L'engagement émotionnel du professionnel, comment réguler ses propres ressentis et faire avec ses propres limites.
  • Qu'est-ce que les limites et l'autorité apportent comme sécurité affective à l'enfant ?
  • Réflexions sur ses représentations de l'éducation, l'autorité.
  • Du développement à l'expression d'une souffrance, comment repérer et accompagner, quel travail avec les partenaires (PMI, CCAS, associations de parents, ..).
  • Pratiques professionnelles: l'observation, le travail d'équipe, la relation aux parents, la relation aux enfants, l'écoute active.

Démarche pédagogique

Apports de théories sur le développement de l'enfant, étude de documents et de vidéos, analyse et élaboration à partir de situations professionnelles et travail en groupe.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
  • Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Que signifie ce pictogramme ?
Durée 3 jours (21h)
Contact Secrétariat
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr
Calendrier

18, 19, 20 septembre 2023

Coût(s) Prise en charge Employeurs, OPCA, Fond de formation : 690€
Prise en charge personnelle : 570€
Lieu(x) Rezé
Phrase dans le bandeau

« Toutes nos formations se réalisent en INTRA ou en INTER »