Se positionner face aux comportements agressifs du jeune enfant
L'agressivité, bien qu'inhérente au développement du jeune enfant, questionne dans son intensité sa fréquence et sa durée. Frustrations, conflits entre enfants, mais aussi avec le professionnel : Comment comprendre les comportements agressifs ? Comment les distinguer de la violence ? Faire face à l'agressivité peut mettre à mal l'enfant, le professionnel et l'organisation pensée pour son accueil. Quelle est la place des émotions et comment les réguler ? A travers les découvertes récentes sur le développement du jeune enfant et ses besoins, les échanges entre participants, des outils et compétences professionnelles seront proposées.
PRÉREQUIS / PUBLIC
Aucun prérequis. Tous les professionnels du secteur enfance et petite enfance.
OBJECTIFS
- Comprendre le fonctionnement de l'agressivité dans le développement du jeune enfant.
- Identifier les déclencheurs des comportements agressifs.
- Adopter et développer des postures et outils professionnels.
INTERVENANT(S)
Psychologue, éducatrice de jeunes enfants, expert de la petite enfance.
Contenu
- Introduire le thème en distinguant agressivité et violence.
- Les manifestations d'agressivité chez le jeune enfant en lien avec son développement.
- Les apports des neurosciences sur le développement du cerveau et des émotions pour comprendre le déclenchements des manifestations agressives.
- L'engagement émotionnel du professionnel, comment réguler ses propres ressentis et faire avec ses propres limites.
- Qu'est-ce que les limites et l'autorité apportent comme sécurité affective à l'enfant ?
- Réflexions sur ses représentations de l'éducation, l'autorité.
- Du développement à l'expression d'une souffrance, comment repérer et accompagner, quel travail avec les partenaires (PMI, CCAS, associations de parents, ..).
- Pratiques professionnelles: l'observation, le travail d'équipe, la relation aux parents, la relation aux enfants, l'écoute active.
Démarche pédagogique
Apports de théories sur le développement de l'enfant, étude de documents et de vidéos, analyse et élaboration à partir de situations professionnelles et travail en groupe.
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
Accessibilité et délais
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes les personnes qui le souhaitent, un entretien avec la référente handicap de chaque site peut être programmé afin d’identifier les besoins et aménagements nécessaires : Personnes en situation de handicap | ARIFTS
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement. L'inscription individuelle est possible jusqu'à 2 semaines avant le début de la formation. Pour des aménagements particuliers destinés aux personnes en situation de handicap ou pour nos formations sur mesure, ce délai passe à 6 semaines.
Formation INTER : Réunit des participants de différentes entreprises (ou demandeurs d'emploi) dans les locaux de l’ARIFTS.
Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.
formations.catalogue@arifts.fr
Rezé : 17 et 18 novembre 2025
Laval : 19 et 20 novembre 2025
Financement employeur ou OPCO: 484€
Financement personnel: 380€
INTRA : Nous consulter
INTRA : Au sein de votre structure ou dans nos locaux