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Accompagner & Accueillir le nourrisson et l'enfant
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Référence : FCPE2501 Formation

Accompagner l’évolution motrice et sensoriel de l’enfant

La sensorialité fait partie de la vie du très jeune enfant. La question pour les professionnels petite enfance est de savoir l'identifier et l'accompagner. Prendre en considération les liens de la sensorialité avec la sécurité affective et la motricité, connaître les étapes du développement sensoriel permettra aux professionnels d'adapter leur pratique, leurs propositions ludiques et l'aménagement de l'espace.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Aucuns prérequis

OBJECTIFS DE LA THEMATIQUE

  • Comprendre les principales étapes, les notions et concepts du développement moteur et sensoriel de l'enfant
  • Appréhender le rôle crucial du professionnel dans les processus de contenance, réassurance et exploration de l'enfant
  • Identifier et analyser l'influence de l'environnement sur le développement de la sensorialité chez l'enfant, mettre en place des stratégies d'aménagement, outils et supports favorisant son épanouissement sensorimoteur.

 

Contenu

  • Principales étapes du développement moteur et sensoriel de l'enfant, anatomie des sens, les compétences sensorielles des enfants d'âges différents
  • Notions et concepts liés au développement moteur et sensoriel, le schéma corporel, la liberté motrice
  • Place du professionnel dans les processus de contenance, réassurance et exploration de l'enfant
  • Influence de l'environnement sur le développement de la sensorialité
  • Différentes formes d'éveil moteur et sensoriel, outils et supports à utiliser
  • Analyse des représentations individuelles sur la prise de risque
  • Gestion des prises de risques, limites et les transgressions dans le développement moteur et sensoriel de l'enfant
  • Rôle et la posture du professionnel, sa proposition d’aménagement et de matériel
  • Soutien à l'autonomie de l'enfant et à la confiance en soi de l'enfant à travers son exploration
  • Techniques de guidance verbale, physique et visuelle
  • Réflexion d'équipe et réadaptation des pratiques autour de la sensorialité de l'enfant
  • Accompagnement des parents dans la compréhension sensorimotrice de leur enfant

Démarche pédagogique

  • Apports théoriques
  • Etudes de cas
  • Echanges et réflexions individuelles et collectives

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.

Accessibilité et délais

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes les personnes qui le souhaitent, un entretien avec la référente handicap de chaque site peut être programmé afin d’identifier les besoins et aménagements nécessaires : Personnes en situation de handicap | ARIFTS

 

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement. L'inscription individuelle est possible jusqu'à 2 semaines avant le début de la formation. Pour des aménagements particuliers destinés aux personnes en situation de handicap ou pour nos formations sur mesure, ce délai passe à 6 semaines.

Que signifie ce pictogramme ?
Durée 2 jours (14h)
Modalité(s) d'organisation

Formation INTER : Réunit des participants de différentes entreprises (ou demandeurs d'emploi) dans les locaux de l’ARIFTS. 

Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.

Contact 02 41 22 03 48
formations.catalogue@arifts.fr
Calendrier

Session INTER 2025 annulée 

Coût(s) Nous consulter
Lieu(x) INTRA : Au sein de votre structure ou dans nos locaux