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Accompagner & Accueillir le nourrisson et l'enfant
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Formation

L'alimentation et la nature

Le plan Enfance Égalité, qui est l'une des déclinaisons de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, a pour but de renforcer la formation continue des professionnels de la petite enfance accueillant des enfants de moins de trois ans issus de familles défavorisées, ou en risque de vulnérabilité. Le plan concerne aussi bien les professionnels de l'accueil individuel (assistants maternels, gardes à domicile, etc.) que ceux de l'accueil collectif exerçant au sein d'un établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE).

En sensibilisant l'enfant à son interaction avec la nature en général et avec son environnement quotidien (espace naturel, nourriture, hygiène, santé activités extérieures, respect de l'environnement), le professionnel de l'accueil accompagne un développement de l'enfant respectueux et conscient de sa place dans son environnement.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Aucun prérequis. Tous les professionnels du secteur enfance et petite enfance.

OBJECTIFS DU PLAN ENFANCE EGALITE

  • Mener une réflexion sur leurs représentations de la pauvreté et prendre conscience des enjeux de la prévention précoce pour lutter contre les effets de la pauvreté sur le développement de l'enfant et la parentalité
  • S'approprier la Charte nationale pour l'accueil du jeune enfant
  • De faire des liens avec les connaissances acquises sur la thématique
  • Analyser des situations d'accompagnement des jeunes enfants, de leurs parents et ses pratiques professionnelles 
  • Accompagner la parentalité
  • Elaborer collectivement des actions à mettre en place au sein de son EAJE

OBJECTIFS DE LA THEMATIQUE

  • Identifier les besoins nutritionnels du jeune enfant.
  • Comprendre la question des inégalités territoriales et sociales et des enjeux que cela représente au niveau de l'alimentation du jeune enfant.
  • Proposer une alimentation équilibrée et diversifiée dans un contexte, et avec un matériel adapté au développement de l'enfant.
  • Favoriser pour l'enfant, les expériences sensorielles et sensitives au quotidien.

INTERVENANT(S)

Professionnel(le) de la petite enfance.

Contenu

  • Les besoins nutritionnels de l'enfant.
  • Le lien Alimentation-Santé : l'évolution de la consommation, l'éducation alimentaire, pour atteindre un meilleur équilibre nutritionnel.
  • Les 7 groupes d'aliments, leur diversité
  • La qualité des denrées alimentaires.
  • Les différentes composantes du goût (les 5 sens).
  • Les actions à mener pour développer le goût chez les tout-petits (potager, imagiers, comptines...).

Démarche pédagogique

Des temps de mise en situation d'expression en alternance avec des temps d'échanges, exposés théoriques et échange autour de situations rencontrées dans la vie professionnelle

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
Que signifie ce pictogramme ?
Durée 2 jours (12h)
Contact 02 41 22 03 48
enfance.egalite@arifts.fr
Calendrier

Le Mans : 11 et 12 janvier 2024

Rezé : 6 et 7 juin 2024

Angers : 27 et 28 juin 2024

 

Coût(s) Gratuité - Financement Plan Enfance Egalité 1000 premiers jours
Lieu(x) Rezé, Angers, Le Mans
Phrase dans le bandeau

" Toutes nos formations se réalisent sur nos sites de formation ou au sein de votre établissement "