L'alimentation et la nature
En sensibilisant l'enfant à son interaction avec la nature en général et avec son environnement quotidien (espace naturel, nourriture, hygiène, santé activités extérieures, respect de l'environnement), le professionnel de l'accueil accompagne un développement de l'enfant respectueux et conscient de sa place dans son environnement.
PRÉREQUIS / PUBLIC
Aucun prérequis. Tous les professionnels du secteur enfance et petite enfance.
OBJECTIFS DE LA THEMATIQUE
- Identifier les besoins nutritionnels du jeune enfant.
- Comprendre la question des inégalités territoriales et sociales et des enjeux que cela représente au niveau de l'alimentation du jeune enfant.
- Proposer une alimentation équilibrée et diversifiée dans un contexte, et avec un matériel adapté au développement de l'enfant.
- Favoriser pour l'enfant, les expériences sensorielles et sensitives au quotidien.
INTERVENANT(S)
Professionnel(le) de la petite enfance.
Contenu
- Les besoins nutritionnels de l'enfant.
- Le lien Alimentation-Santé : l'évolution de la consommation, l'éducation alimentaire, pour atteindre un meilleur équilibre nutritionnel.
- Les 7 groupes d'aliments, leur diversité
- La qualité des denrées alimentaires.
- Les différentes composantes du goût (les 5 sens).
- Les actions à mener pour développer le goût chez les tout-petits (potager, imagiers, comptines...).
Démarche pédagogique
Des temps de mise en situation d'expression en alternance avec des temps d'échanges, exposés théoriques et échange autour de situations rencontrées dans la vie professionnelle
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
Accessibilité et délais
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes les personnes qui le souhaitent, un entretien avec la référente handicap de chaque site peut être programmé afin d’identifier les besoins et aménagements nécessaires : Personnes en situation de handicap | ARIFTS
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement. L'inscription individuelle est possible jusqu'à 2 semaines avant le début de la formation. Pour des aménagements particuliers destinés aux personnes en situation de handicap ou pour nos formations sur mesure, ce délai passe à 6 semaines.
Formation INTER : Réunit des participants de différentes entreprises (ou demandeurs d'emploi) dans les locaux de l’ARIFTS.
Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.
formations.catalogue@arifts.fr