iStock-1216940548
Accompagner & Accueillir le nourrisson et l'enfant
Retour catégorie
Imprimer
Référence : FCPE2504 Formation

L'accueil occasionnel de l'enfant

Le plan Enfance Égalité, qui est l'une des déclinaisons de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, a pour but de renforcer la formation continue des professionnels de la petite enfance accueillant des enfants de moins de trois ans issus de familles défavorisées, ou en risque de vulnérabilité. Le plan concerne aussi bien les professionnels de l'accueil individuel (assistants maternels, gardes à domicile, etc.) que ceux de l'accueil collectif exerçant au sein d'un établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE).

La connaissance des enjeux de l'accueil occasionnel (intérêts apports pour le jeune enfant et sa famille) est un élément essentiel pour le professionnel dans la relation avec l'enfant et le parent : Apprendre à le mettre en place, l'encourager et le gérer, tout en assurant une veille bienveillante sur la situation globale du jeune enfant, lui permettra de donner tout son sens à ce temps d'accueil.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Aucun prérequis. Tous les professionnels du secteur enfance et petite enfance.

OBJECTIFS DU PLAN ENFANCE EGALITE

  • Mener une réflexion sur leurs représentations de la pauvreté et prendre conscience des enjeux de la prévention précoce pour lutter contre les effets de la pauvreté sur le développement de l'enfant et la parentalité
  • S'approprier la Charte nationale pour l'accueil du jeune enfant
  • De faire des liens avec les connaissances acquises sur la thématique
  • Analyser des situations d'accompagnement des jeunes enfants, de leurs parents et ses pratiques professionnelles 
  • Accompagner la parentalité
  • Elaborer collectivement des actions à mettre en place au sein de son EAJE

OBJECTIFS DE LA THEMATIQUE

  • Comprendre les besoins sociaux spécifiques des familles.
  • Analyser les représentations "normatives".
  • S'appuyer sur des vignettes cliniques et décoder les besoins de l'enfant, du parent.
  • Penser son action dans un cadre de réseau
  • Mutualiser une stratégie d'accueil occasionnel de qualité, respectueuse des attentes des parents et des enfants.

INTERVENANT(S)

Professionnel(le) du développement de l'enfant et du soutien à la parentalité.

Contenu

  • Les enjeux de l'accueil occasionnel en termes de prévention précoce d'isolement des familles précaire et d'égalité des chances/lien avec les politiques de prévention.
  • Les représentations de l'accueil occasionnel.
  • Penser l'intégration des parents dans une dynamique de co-éducation et de soutien.
  • Ajuster la démarche d'accueil et de recueil des informations.
  • Construire un temps de familiarisation spécifique.

Démarche pédagogique

Apports théoriques : Analyse et élaborations autour de situations professionnelles et échanges en groupe.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.

Accessibilité et délais

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes les personnes qui le souhaitent, un entretien avec la référente handicap de chaque site peut être programmé afin d’identifier les besoins et aménagements nécessaires : Personnes en situation de handicap | ARIFTS

 

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement. L'inscription individuelle est possible jusqu'à 2 semaines avant le début de la formation. Pour des aménagements particuliers destinés aux personnes en situation de handicap ou pour nos formations sur mesure, ce délai passe à 6 semaines.

Que signifie ce pictogramme ?
Durée 2 jours (12h)
Modalité(s) d'organisation

Formation INTER : Réunit des participants de différentes entreprises (ou demandeurs d'emploi) dans les locaux de l’ARIFTS. 

Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.

Contact 02 41 22 03 48
enfance.egalite@arifts.fr
Calendrier

ANGERS : 9, 10 janvier 2025

LAVAL : 13, 14 mars 2025

Coût(s) Gratuité - Financement Plan Ambition Enfance Egalité 1000 premiers jours
Lieu(x) REZE, ANGERS, LAVAL