L'observation du jeune enfant : un outil professionnel
Accueillir singulièrement au sein d'un accueil collectif des touts petits enfants qui ne savent pas encore exprimer clairement ni leurs besoins ni leurs envies représente un véritable défi aux professionnels de la petite enfance. L'observation partagée en équipe est l'outil qui permet de voir, de comprendre et d'adapter les pratiques professionnelles. Comment la rendre possible ? Comment peut-elle servir nos pratiques au quotidien ? Comment peut-elle soutenir les enfants, les parents et les professionnels ?
PRÉREQUIS / PUBLIC
Aucun prérequis. Tous les professionnels de la petite enfance.
OBJECTIFS
- Définir ce qu'est l'observation et en comprendre les enjeux.
- Identifier les difficultés liées à l'observation.
- Définir le sens de la pratique de l'observation et son intérêt pour les professionnel(le)s.
- Repérer et évaluer ses pratiques éducatives en direction du jeune enfant.
INTERVENANT(S)
Psychologue, éducateur de jeunes enfants.
Contenu
- Définition de l'observation.
- Mise en évidence de l'intérêt, du rôle et de l'utilisation de l'observation.
- Les limites de l'observation:
- Objectivité/subjectivité.
- Neutralité.
- Interprétation.
- Représentation.
- Méthodologie de l'observation.
- Les différents moyens d'investigation.
- Gestion personnelle et collective d'un recueil de données d'observations.
Démarche pédagogique
La formation s'appuiera alternativement sur des travaux en sous-groupe, des analyses de situations issues de l'expérience des stagiaires, sur des supports vidéos et sur des apports théoriques.
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
formations.catalogue@arifts.fr
13 et 14 novembre 2024
Financement personnel: 380€