Formation
Approches pédagogiques plurielles : penser ses pratiques autrement
Prérequis/Public
En situation d’emploi – salarié du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile
Objectifs de formation
À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de s’approprier les grands courants des principales pédagogies dites « actives » et des mouvements
de pensées scientifiques et pédagogiques actuels, afin de réfléchir et de penser autrement ses pratiques.
Intervenant
Formateur de la discipline - Spécialistes de l’ingénierie pédagogique et/ou Professionnels Petite Enfance.
Les savoirs
Savoirs
- L’évolution de l’accueil de l’enfant au fil du temps.
- L’importance des choix pédagogiques et leur influence dans ses pratiques quotidiennes.
- Les principes majeurs de la pédagogie « active » versus pédagogie « traditionnelle ».
- Les principaux pédagogues issus du mouvement de l’éducation nouvelle ou pédagogie dite « active » : origines et grands concepts.
- Les principaux mouvements pédagogiques et scientifiques actuels.
Savoir-faire
- Enrichir son projet d’accueil en s’inspirant des principales idées des approches pédagogiques et scientifiques.
- S’interroger sur ses valeurs personnelles et éducatives, ses limites et ses motivations dans son travail auprès de l’enfant.
- Repérer les spécificités et les points communs aux différentes approches pédagogiques et scientifiques.
- Analyser dans les approches pédagogiques et scientifiques les aspects favorables dans le développement global de l’enfant, la maturation de son cerveau et la confiance en soi.
- Observer son environnement existant et réfléchir aux moyens et aux possibilités d’adaptation aux principes des différentes approches pédagogiques et scientifiques.
- Échanger avec les familles sur les pédagogies spécifiques de chacun et leur partager la richesse de se situer dans une pluralité d’approche.
Savoir-être
Être curieux - Être ouvert - Être à l'écoute - Être humble
Méthodes mobilisées
- Approche pédagogique active, alternant les activités formatives
- Apports théoriques, supports de textes et/ou de vidéos
- Mise en situations contextualisées, travaux de groupes
- Echanges entre pairs et intervenants
Modalités d’évaluation
- Une évaluation des acquis à l’entrée et en fin de formation
- Attestation de formation et certificat de réalisation
Que signifie ce pictogramme ?
Durée
14h (2 jours)
Contact
Pour contacter le service formation pour les départements 44-85-79 :
ipassmat44@arifts.fr
ipassmat44@arifts.fr
Coût(s)
Financement par le Plan de Développement des Compétences
Lieu(x)
Arifts Rezé - 10 Rue Marion Cahour, 44400 Rezé