Retour catégorie
Imprimer
Formation

Approches pédagogiques plurielles : penser ses pratiques autrement

Prérequis/Public 
En situation d’emploi – salarié du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile

Objectifs de formation
À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de s’approprier les grands courants des principales pédagogies dites « actives » et des mouvements
de pensées scientifiques et pédagogiques actuels, afin de réfléchir et de penser autrement ses pratiques.

Intervenant
Formateur de la discipline - Spécialistes de l’ingénierie pédagogique et/ou Professionnels Petite Enfance.

Les savoirs

Savoirs

  • L’évolution de l’accueil de l’enfant au fil du temps.
  • L’importance des choix pédagogiques et leur influence dans ses pratiques quotidiennes.
  • Les principes majeurs de la pédagogie « active » versus pédagogie « traditionnelle ».
  • Les principaux pédagogues issus du mouvement de l’éducation nouvelle ou pédagogie dite « active » : origines et grands concepts.
  • Les principaux mouvements pédagogiques et scientifiques actuels.

Savoir-faire

  • Enrichir son projet d’accueil en s’inspirant des principales idées des approches pédagogiques et scientifiques.
  • S’interroger sur ses valeurs personnelles et éducatives, ses limites et ses motivations dans son travail auprès de l’enfant.
  • Repérer les spécificités et les points communs aux différentes approches pédagogiques et scientifiques.
  • Analyser dans les approches pédagogiques et scientifiques les aspects favorables dans le développement global de l’enfant, la maturation de son cerveau et la confiance en soi.
  • Observer son environnement existant et réfléchir aux moyens et aux possibilités d’adaptation aux principes des différentes approches pédagogiques et scientifiques.
  • Échanger avec les familles sur les pédagogies spécifiques de chacun et leur partager la richesse de se situer dans une pluralité d’approche.

Savoir-être

Être curieux - Être ouvert - Être à l'écoute - Être humble

 

Méthodes mobilisées

  • Approche pédagogique active, alternant les activités formatives
  • Apports théoriques, supports de textes et/ou de vidéos
  • Mise en situations contextualisées, travaux de groupes
  • Echanges entre pairs et intervenants

Modalités d’évaluation

  • Une évaluation des acquis à l’entrée et en fin de formation
  • Attestation de formation et certificat de réalisation
Que signifie ce pictogramme ?
Durée 14h (2 jours)
Contact Pour contacter le service formation pour les départements 44-85-79 :
ipassmat44@arifts.fr
Calendrier

Samedis 22 et 29 novembre 2025

texte bleu sans fond

Coût(s) Financement par le Plan de Développement des Compétences
Lieu(x) Arifts Rezé - 10 Rue Marion Cahour, 44400 Rezé
IPERIA Rezé (haut)

L’offre de formation en partenariat avec IPERIA est destinée aux assistants maternels, gardes d’enfants et salariés du particulier employeur.

Notre offre de formation vous permet de vous inscrire selon deux modalités :

• Des Blocs de compétences afin de faire certifier vos compétences.
• Des modules de formation afin de développer vos compétences.

ARIFTS REZÉ (44)

  • Formations (modules)
  • Prochaines dates de formation
  • Nombre de jour de formation
  • Informations complémentaires