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Formation

Prévention et gestion des troubles alimentaires de l’enfant

Prérequis/Public
En situation d’emploi – salarié du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile

Objectifs de formation
A l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure d’identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales et ainsi proposer un accompagnement plus pertinent et prévenant.

Intervenants
Formateur de la discipline - Spécialistes de l’ingénierie pédagogique et/ou Professionnels Petite Enfance.

 

Les savoirs

Savoirs

  • Les règles de base de l’alimentation et les recommandations officielles en matière d’équilibre alimentaire.
  • La place des émotions et de l’estime de soi dans les comportements alimentaires.
  • Les liens de cause à effet entre alimentation et psychologie.
  • Le sucre et ses impacts sur le développement et le comportement de l’enfant.
  • Les différents produits de substitution.
  • Les principaux troubles alimentaires : symptômes et facteurs.
  • Les allergies et les intolérances alimentaires.
  • Les éventuelles carences en nutriments et les alternatives recommandées.
  • La néophobie alimentaire.

Savoir-faire

  • Adapter une recette en prenant en compte les spécificités alimentaires de l'enfant accompagné.
  • Concevoir des repas attractifs permettant leur qualité nutritionnelle et l’éveil des sens de l’enfant.
  • Transmettre l’acquisition de saines habitudes alimentaires aux enfants.
  • Utiliser des ressources ludiques et adopter une posture appropriée pour aider l’enfant dans sa relation à la nourriture.
  • Mettre en place toute mesure visant à prévenir l’obésité infantile.
  • Repérer les différents troubles alimentaires, leurs causes et cerner leurs impacts sur le développement global de l’enfant.
  • Gérer les refus de l’enfant et mettre en place des stratégies.
  • Repérer et identifier les conduites à risque chez les enfants.
  • Questionner et dialoguer avec la famille à propos de leurs habitudes alimentaires.
  • Informer/alerter les parents des signes d’une alimentation déséquilibrée et les orienter vers les professionnels compétents si nécessaire.

Savoir-être

Être force de proposition - Être patient et à l’écoute - Être observateur

Méthodes mobilisées

  • Approche pédagogique active, alternant les activités formatives
  • Apports théoriques, supports de textes et/ou de vidéos
  • Mise en situations contextualisées, travaux de groupes
  • Echanges entre pairs et intervenants

Méthodes d'évaluation

  • Une évaluation des acquis à l’entrée et en fin de formation
  • Attestation de formation et certificat de réalisation
Que signifie ce pictogramme ?
Durée 21h (3 jours)
Contact Pour contacter le service formation pour les départements 44-85-79 :
ipassmat44@arifts.fr
Calendrier

Mardi 14, vendredi 24 et mardi 28 mai 2024

Coût(s) Financement par le Plan de Développement des Compétences IPERIA
Lieu(x) Arifts Rezé - 10 Rue Marion Cahour, 44400 Rezé
IPERIA Rezé (haut)

L’offre de formation en partenariat avec IPERIA est destinée aux assistants maternels, gardes d’enfants et salariés du particulier employeur.

Nouveauté, en 2024, notre offre de formation vous permet de vous inscrire selon deux modalités :

• Des Blocs de compétences afin de faire certifier vos compétences.
• Des modules de formation afin de développer vos compétences.

ARIFTS REZÉ (44)

  • Formations (modules)
  • Prochaines dates de formation
  • Nombre de jour de formation
  • Informations complémentaires