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Formation

État de santé de l'enfant : les bonnes pratiques

Prérequis/Public
En situation d’emploi – salarié du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile

Objectifs de formation
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure d’adopter les bonnes pratiques en ce qui concerne la santé de l’enfant, et ce, en toute sécurité et bienveillance dans le respect de ses limites professionnelles. 

Intervenants
Formateur de la discipline - Spécialistes de l’ingénierie pédagogique et/ou Professionnels Petite Enfance.

 

Les savoirs

Savoirs

  • Le cadre réglementaire en vigueur et les recommandations concernant l’administration des médicaments et en cas d’accident.
  • Les principales maladies infantiles.
  • Les gestes paramédicaux.
  • Les conduites à tenir en cas d’urgence médicale et d’accident, dont la mort subite du nourrisson et le syndrome du bébé secoué.

Savoir-faire

  • Intégrer dans le projet d’accueil les conditions d’accueil d’un enfant malade.
  • Se prémunir d’ordonnances et d’autorisations parentales, afin de sécuriser son intervention.
  • Utiliser les moyens de communication et les mots appropriés pour informer et rassurer l’enfant durant les actes de soins.
  • Réaliser les gestes paramédicaux et les premiers soins dans le respect de ses limites professionnelles, et alerter les personnes compétentes si nécessaire. Utiliser des stratégies diminuant les effets désagréables, voire douloureux, de certains soins.
  • Faire participer l’enfant par de la guidance verbale, physique et visuelle en fonction de ses capacités.
  • Appliquer les consignes générales d’hygiène, pour soi, l’enfant, le matériel et les espaces de vie, pour diminuer les risques de contagion et d’infection.
  • Se constituer une trousse à pharmacie de premiers secours en respectant les produits et les matériels médicaux autorisés.
  • Appliquer les protocoles de situation d’urgence médicale et/ou d’accident, alerter les interlocuteurs compétents.
  • Informer les parents de toute manifestation inhabituelle et les orienter vers les professionnels compétents si nécessaire.
  • S’informer sur les recommandations de bonnes pratiques via les relais d’information appropriés et intégrer les évolutions réglementaires.

Savoir-être

Être consciencieux et bienveillant dans ses gestes - Être vigilant - Être dans la maîtrise de ses émotions - Être réactif

Méthodes mobilisées

  • Approche pédagogique active, alternant les activités formatives
  • Apports théoriques, supports de textes et/ou de vidéos
  • Mise en situations contextualisées, travaux de groupes
  • Echanges entre pairs et intervenants

Modalités d'évaluation

  • Une évaluation des acquis à l’entrée et en fin de formation
  • Attestation de formation et certificat de réalisation
Que signifie ce pictogramme ?
Durée 14h (2 jours)
Contact Pour contacter le service formation pour les départements 44-85-79 :
ipassmat44@arifts.fr
Calendrier

Jeudi 05 et vendredi 06 décembre 2024

Coût(s) Financement par le Plan de Développement des Compétences IPERIA
Lieu(x) Arifts Rezé - 10 Rue Marion Cahour, 44400 Rezé
IPERIA Rezé (haut)

L’offre de formation en partenariat avec IPERIA est destinée aux assistants maternels, gardes d’enfants et salariés du particulier employeur.

Nouveauté, en 2024, notre offre de formation vous permet de vous inscrire selon deux modalités :

• Des Blocs de compétences afin de faire certifier vos compétences.
• Des modules de formation afin de développer vos compétences.

ARIFTS REZÉ (44)

  • Formations (modules)
  • Prochaines dates de formation
  • Nombre de jour de formation
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