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Formation

Accompagner et prévenir les situations difficiles avec l’enfant et sa famille

Prérequis/Public
En situation d’emploi – salarié du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile

Objectifs de formation
A l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de prévenir, de désamorcer ou de faire face à une situation difficile avec l’enfant ou sa famille en s’appuyant sur des outils et des techniques précises.

Intervenants
Formateur de la discipline - Spécialistes de l’ingénierie pédagogique et/ou Professionnels Petite Enfance.

Les savoirs

Savoirs

  • Les fondamentaux de la communication interpersonnelle.
  • Les éléments de perturbation et de facilitation de la communication et les attitudes favorisant le dialogue.
  • Les principales sources de conflits.
  • Les modes et les moyens d’expression des états émotionnels et les besoins cachés derrière les comportements difficiles.
  • La période d’opposition.
  • Les différentes formes d’autorité. Les mécanismes et les enjeux de l’autorité dans la construction de l’enfant.
  • Punitions et sanctions : historique et actualité.
  • Les méthodes, les outils et les différentes stratégies pour prévenir et réguler les situations conflictuelles.
  • Le jeu comme outil de médiation.
  • Les conséquences des changements et des événements de la vie sur les comportements de l’enfant et de la famille.
  • Les transmissions difficiles ou délicates.

Savoir-faire

  • Repérer les signes précurseurs d’une crise et les situations favorisant l’agressivité, afin d’agir en conséquence.
  • Recevoir ou exprimer un « non » et/ou un refus. x
  • Exercer une autorité bienveillante en posant un cadre clair et rassurant.
  • Apaiser les tensions en adoptant le bon mode de communication et en ayant recours m des outils ou des ressources externes si nécessaire.
  • Se servir du jeu comme médiateur en cas de situations spécifiques.
  • Diminuer le sentiment d’insécurité et de frustration durant les temps de transition du quotidien en anticipant et ritualisant ces moments.
  • Se situer face à la souffrance, au désarroi de la famille ou de l’enfant, repérer son rôle et adopter un comportement et une communication adaptés.
  • Gérer des situations extrêmes ou délicates en gardant une posture professionnelle, un vocabulaire adapté et passer le relais si nécessaire.

Savoir-être

Prendre du recul sur ses pratiques et sur les situations - Être ferme et juste -  Être à l’écoute - Faire preuve de discernement et de calme - Être dans une juste proximité

Méthodes mobilisées

  • Approche pédagogique active, alternant les activités formatives
  • Apports théoriques, supports de textes et/ou de vidéos
  • Mise en situations contextualisées, travaux de groupes
  • Echanges entre pairs et intervenants

Modalités d’évaluation

  • Une évaluation des acquis à l’entrée et en fin de formation
  • Attestation de formation et certificat de réalisation
Durée 21h (3 jours)
Contact Pour contacter le service formation pour les départements 44-85-79 :
ipassmat44@arifts.fr
Calendrier

Lundis 22-29 septembre et 13 octobre 2025 

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Coût(s) Financement par le Plan de Développement des Compétences IPERIA
Lieu(x) Arifts Rezé - 10 Rue Marion Cahour, 44400 Rezé
IPERIA Rezé (haut)

L’offre de formation en partenariat avec IPERIA est destinée aux assistants maternels, gardes d’enfants et salariés du particulier employeur.

Notre offre de formation vous permet de vous inscrire selon deux modalités :

• Des Blocs de compétences afin de faire certifier vos compétences.
• Des modules de formation afin de développer vos compétences.

ARIFTS REZÉ (44)

  • Formations (modules)
  • Prochaines dates de formation
  • Nombre de jour de formation
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