Formation
Accompagner et prévenir les situations difficiles avec l’enfant et sa famille
Prérequis/Public
En situation d’emploi – salarié du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile
Objectifs de formation
A l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de prévenir, de désamorcer ou de faire face à une situation difficile avec l’enfant ou sa famille en s’appuyant sur des outils et des techniques précises.
Intervenants
Formateur de la discipline - Spécialistes de l’ingénierie pédagogique et/ou Professionnels Petite Enfance.
Les savoirs
Savoirs
- Les fondamentaux de la communication interpersonnelle.
- Les éléments de perturbation et de facilitation de la communication et les attitudes favorisant le dialogue.
- Les principales sources de conflits.
- Les modes et les moyens d’expression des états émotionnels et les besoins cachés derrière les comportements difficiles.
- La période d’opposition.
- Les différentes formes d’autorité. Les mécanismes et les enjeux de l’autorité dans la construction de l’enfant.
- Punitions et sanctions : historique et actualité.
- Les méthodes, les outils et les différentes stratégies pour prévenir et réguler les situations conflictuelles.
- Le jeu comme outil de médiation.
- Les conséquences des changements et des événements de la vie sur les comportements de l’enfant et de la famille.
- Les transmissions difficiles ou délicates.
Savoir-faire
- Repérer les signes précurseurs d’une crise et les situations favorisant l’agressivité, afin d’agir en conséquence.
- Recevoir ou exprimer un « non » et/ou un refus. x
- Exercer une autorité bienveillante en posant un cadre clair et rassurant.
- Apaiser les tensions en adoptant le bon mode de communication et en ayant recours m des outils ou des ressources externes si nécessaire.
- Se servir du jeu comme médiateur en cas de situations spécifiques.
- Diminuer le sentiment d’insécurité et de frustration durant les temps de transition du quotidien en anticipant et ritualisant ces moments.
- Se situer face à la souffrance, au désarroi de la famille ou de l’enfant, repérer son rôle et adopter un comportement et une communication adaptés.
- Gérer des situations extrêmes ou délicates en gardant une posture professionnelle, un vocabulaire adapté et passer le relais si nécessaire.
Savoir-être
Prendre du recul sur ses pratiques et sur les situations - Être ferme et juste - Être à l’écoute - Faire preuve de discernement et de calme - Être dans une juste proximité
Méthodes mobilisées
- Approche pédagogique active, alternant les activités formatives
- Apports théoriques, supports de textes et/ou de vidéos
- Mise en situations contextualisées, travaux de groupes
- Echanges entre pairs et intervenants
Modalités d’évaluation
- Une évaluation des acquis à l’entrée et en fin de formation
- Attestation de formation et certificat de réalisation
Durée
21h (3 jours)
Contact
Pour contacter le service formation pour les départements 44-85-79 :
ipassmat44@arifts.fr
ipassmat44@arifts.fr
Coût(s)
Financement par le Plan de Développement des Compétences IPERIA
Lieu(x)
Arifts Rezé - 10 Rue Marion Cahour, 44400 Rezé