Formation
Prendre soin de soi et prévenir l’épuisement professionnel
Prérequis/Public
En situation d’emploi – salarié du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile
Objectifs de formation
A l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure d’accompagner l’enfant dans son évolution motrice et sensorielle dans un environnement propice et avec un matériel adapté, tout en situant l’enfant en tant qu’acteur de ses découvertes.
Intervenant
Formateur de la discipline - Spécialistes de l’ingénierie pédagogique et/ou Professionnels Petite Enfance.
Les savoirs
Savoirs
- Le concept d’épuisement professionnel : causes, symptômes et différentes étapes.
- Les particularités du travail à domicile et les risques professionnels.
- La charge mentale et émotionnelle dans l’accompagnement et/ou la relation d’aide.
- Les conséquences d’un épuisement professionnel.
- Le lâcher-prise et l’écoute de soi.
- L’approche chronobiologique : les rythmes biologiques.
- La gestion de son temps.
- Les ressources et les dispositifs d’accompagnement et de soutien dans la gestion de son activité professionnelle, comme les RAVie et les RPE.
Savoir-faire
- Repérer les risques liés à son activité professionnelle par une approche réflexive.
- Organiser son travail en planifiant les différentes tâches.
- Développer l’affirmation de soi dans ses relations professionnelles.
- Concilier ses contraintes professionnelles et son équilibre physiologique.
- Limiter l’impact de ses réactions émotionnelles sur son activité professionnelle en les anticipant et les régulant.
- Intégrer à son quotidien des techniques et en des rituels favorisant la détente et la décontraction.
- Amorcer et développer une réflexion individuelle sur sa pratique professionnelle. S’inscrire dans un réseau d’écoute et de soutien en se
- rapprochant des personnes-ressources.
Savoir-être
- Être à l’écoute de soi, de l’autre
- Être attentif
- Être flexible
- Être dans une juste proximité
Méthodes mobilisées
- Approche pédagogique active, alternant les activités formatives
- Apports théoriques, supports de textes et/ou de vidéos
- Mise en situations contextualisées, travaux de groupes
- Echanges entre pairs et intervenants
Modalités d 'évaluation
- Questionnaire préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant avant la formation.
- Auto-positionnement en début et fin de formation pour mesurer les compétences.
- Évaluation formative pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation.
- Questionnaire de satisfaction.
- Certificat de réalisation.
Accessibilité et délais d'accès
Accessibilité
- Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes les personnes qui le souhaitent, un entretien avec la référente handicap de chaque site peut être programmé afin d’identifier les besoins et aménagements nécessaires : Personnes en situation de handicap | ARIFTS
Délais d'accès
- L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.
- L'inscription individuelle est possible jusqu'à 3 semaines avant le début de la formation.
- Pour des aménagements particuliers destinés aux personnes en situation de handicap ou pour nos formations sur mesure, ce délai passe à 6 semaines.
Durée
14h (2 jours)
Contact
Pour contacter le service formation pour les départements 44-85-79 :
ipassmat44@arifts.fr
ipassmat44@arifts.fr
Calendrier
Vendredis 3 et 10 octobre 2025
Coût(s)
Financement par le Plan de Développement des Compétences IPERIA
Lieu(x)
Arifts Rezé - 10 Rue Marion Cahour, 44400 Rezé