Formation
Enrichir ses pratiques grâce aux pédagogies Alternatives
Prérequis/Public
En situation d’emploi – salarié du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile
Objectifs de formation
À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de s’approprier différentes pédagogies
alternatives et de les intégrer dans son accompagnement au regard de sa sensibilité pédagogique et en
accord avec la famille.
Intervenant
Formateur de la discipline - Spécialistes de l’ingénierie pédagogique et/ou Professionnels Petite Enfance.
Les savoirs
Savoirs
- Les principaux pédagogues issus du mouvement de l’éducation nouvelle ou pédagogies dites « actives » : origines et grands concepts.
- Les bienfaits des pédagogies alternatives sur les différentes sphères de développement de l'enfant.
- L'organisation des espaces selon les différentes pédagogies.
- Le matériel adapté aux approches pédagogiques alternatives.
- Rôle et posture de l'adulte accompagnant selon les différentes approches pédagogiques.
- Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre
Savoir-faire
- Enrichir son projet d’accueil en s’inspirant des principales idées des approches pédagogiques et scientifiques.
- Analyser dans les différentes approches pédagogiques et scientifiques au regard des bienfaits sur le développement global de l’enfant, la maturation de son cerveau et la confiance en soi.
- Observer son environnement existant et réfléchir aux moyens et aux possibilités d’adaptation au regard des différentes approches pédagogiques.
- Explorer et tester les différentes pratiques pédagogiques afin de déterminer celles répondant à ses aspirations professionnelles.
- Accompagner l'enfant dans ses expériences en adoptant la posture adéquate et avec le matériel adapté.
- Utiliser un panel d'activités relevant des pédagogies alternatives dans un cadre bienveillant, sécurisant et répondant au développement de l’enfant.
- Échanger avec la famille sur la richesse de situer l'accompagnement de l'enfant avec une pluralité d'approches pédagogiques.
- S’interroger sur ses valeurs personnelles et éducatives, ses limites et ses motivations dans son travail auprès de l’enfant au regard des pédagogies alternatives.
Savoir-être
- Être bienveillant
- Être créatif
- Être à l’écoute des besoins
Méthodes mobilisées
- Approche pédagogique active, alternant les activités formatives
- Apports théoriques, supports de textes et/ou de vidéos
- Mise en situations contextualisées, travaux de groupes
- Echanges entre pairs et intervenants
Modalités d’évaluation
- Questionnaire préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant avant la formation.
- Auto-positionnement en début et fin de formation pour mesurer les compétences.
- Évaluation formative pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation.
- Questionnaire de satisfaction.
- Certificat de réalisation.
Accessibilité et délais d'accès
Accessibilité
- Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes les personnes qui le souhaitent, un entretien avec la référente handicap de chaque site peut être programmé afin d’identifier les besoins et aménagements nécessaires : Personnes en situation de handicap | ARIFTS
Délais d'accès
- L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.
- L'inscription individuelle est possible jusqu'à 3 semaines avant le début de la formation.
- Pour des aménagements particuliers destinés aux personnes en situation de handicap ou pour nos formations sur mesure, ce délai passe à 6 semaines.
Que signifie ce pictogramme ?
Durée
14h ( 2 jours)
Contact
Pour contacter le service formation pour les départements 44-85-79 :
ipassmat44@arifts.fr
ipassmat44@arifts.fr
Calendrier
Samedi 22 et 29 novembre 2025
Coût(s)
Financement par le Plan de Développement des Compétences
Lieu(x)
Arifts Rezé - 10 Rue Marion Cahour, 44400 REZE