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Accompagner & Soutenir la personne en situation de handicap
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Formation

Intégrer les nouvelles approches des situations de handicap pour favoriser la participation sociale et le pouvoir d'agir des personnes

Les politiques publiques et les évolutions sociétales font référence aujourd'hui à de nouveaux paradigmes concernant les représentations et les interventions auprès des personnes en situation de handicap, mettant en avant leur place pleine, entière et égale dans la société. La formation propose de réfléchir aux éléments constitutifs de cette nouvelle approche : conception du handicap, modèles explicatifs, représentations, identification des droits, problématiques d'inclusion et d'accessibilité...

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Professionnels (encadrement et intervention) du secteur social et médico-social.

OBJECTIFS

  • S'approprier les nouvelles approches conceptuelles du handicap.
  • Identifier les droits fondamentaux des personnes (convention relative aux droits des personnes handicapées) et l'état de leurs déclinaisons.
  • Réfléchir à l'évolution des pratiques professionnelles permettant le développement de la participation sociale des personnes handicapées et à l'utilisation de différents outils facilitateurs.

INTERVENANT(S)

Jean-Yves Le Capitaine a exercé des fonctions d'encadrement (chef de service, directeur) dans le secteur médico-social. Il a publié de nombreux articles dans des revues et blogs.

Contenu

  • Repérage et identification des diverses représentations (historiques et actuelles) concernant le handicap et les personnes handicapées, ainsi que les dispositifs opérationnels correspondant à ces représentations.
  • Appropriation des modèles explicatifs du handicap (CIF et MDH-PPH) avec focalisation sur cette dernière classification pour analyser les situations rencontrées.
  • Identification des différents facteurs constitutifs des situations de handicap : facteurs personnels, facteurs environnementaux, habitudes de vie, facteurs de risques et de protection.
  • Identification et explicitation des notions mainstream : inclusion, société inclusive, participation sociale, valorisation des rôles sociaux, autodétermination, pouvoir d'agir, etc.
  • Connaissance et analyse des droits promus par la convention relative aux droits des personnes handicapées (ONU, 2006) et identification de l'état de son application en France (y compris dans les ESMS).
  • Utilisation des approches conceptuelles et des droits dans les pratiques professionnelles (projets personnalisés d'accompagnement, travail pluri-disciplinaire, mise en œuvre de SERAFIN-PH).
  • Réflexion sur les enjeux de ces nouvelles approches sur les situations de vie des personnes handicapées.

Démarche pédagogique

  • Méthodes actives pour favoriser l'interconnaissance et l'impulsion d'une dynamique de groupe.
  • Echanges en grand groupe autour de modalités telles que : brainstorming, carte mentale, ...
  • Travaux en sous-groupes et restitution en grand groupe.
  • Documents de synthèse des éléments de contexte et des principales notions abordées.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
  • Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Durée 3 jours (21h)
Contact Secrétariat
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr
Calendrier

Rezé : 6, 7, 8 novembre 2023 Angers : 5, 6, 7 avril 2023

Coût(s) Prise en charge Employeurs, OPCA, Fond de formation : 690€
Prise en charge personnelle : 570€
Lieu(x) Rezé, Angers
Phrase dans le bandeau

« Toutes nos formations se réalisent en INTRA ou en INTER »