AdobeStock_128779431
Accompagner & Soutenir la personne en situation de handicap
Retour catégorie
Imprimer
Référence : FCTS2517 Formation

Prendre en compte la dimension de plaisir dans l'alimentation au quotidien

L'alimentation est un besoin essentiel. Or, s'agissant des personnes en situation de handicap, et quel que soit le type de handicap, elle peut avoir tendance à être envisagée sous un angle purement technique et médical. Au sens de l'OMS, la santé est pourtant un état de bien-être physique, mental et social : l'alimentation est ainsi susceptible de favoriser la santé des personnes handicapées, à condition d'intégrer une dimension de plaisir.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Travailleurs sociaux. Prérequis : accompagner des personnes en situation de handicap.

OBJECTIFS

  • Reconnaitre les grandes familles d'aliments et leurs fonctions et apports dans l'alimentation au quotidien.
  • Définir les bases de l'alimentation équilibrée.
  • Repérer les spécificités de l'alimentation dans le champ du handicap Inscrire l'accompagnement à l'élaboration des menus dans une démarche de projet favorisant la participation de chacun.
  • Allier prévention des risques et bien-être dans sa pratique professionnelle.

INTERVENANT(S)

Diététicien spécialisé dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Contenu

  • Les différentes dimensions de l'acte alimentaire : pourquoi mange-t-on ?
  • Travail autour des représentations de chacun sur l'acte alimentaire.
  • Connaissance des aliments, saisonnalité des aliments.
  • Les risques nutritionnels fréquents.
  • Repères et recommandations.
  • Inscrire l'acte alimentaire dans les différents niveaux de projets.
  • Favoriser le bien-être lors des repas.
  • Prévention des risques.
  • Le choix des aliments, les indicateurs à prendre en compte pour améliorer l'environnement du repas.
  • Menus types.
  • Elaboration d'un plan d'action.

Démarche pédagogique

  • Alternance d'apports théoriques et pratique, animation basée sur l'échanges d'expériences, sur des exercices pratiques et ludiques.
  • La démarche pédagogique permet aux stagiaires d'acquérir sur les 2 journées des éléments pratiques réutilisables concrètement et facilement auprès des publics accompagnés ou accueillis.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
  • Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Que signifie ce pictogramme ?
Durée 2 jours (14h)
Modalité(s) d'organisation

Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.

Contact 02 40 84 34 55
formationcontinue@arifts.fr
Calendrier

Nous consulter

Coût(s) Nous consulter
Lieu(x) Au sein de votre structure ou dans nos locaux