La personne handicapée vieillissante: les spécificités de l'accompagnement
Les politiques et dynamiques institutionnelles récentes ont identifié le vieillissement des personnes en situation de handicap comme une préoccupation nationale et une priorité pour le secteur. Dans les services de long séjour, de soins palliatifs, les personnels sont peut-être plus habitués à accompagner ces grandes dépendances, dans d'autres services d'accompagnement les salariés moins habitués peuvent avoir des difficultés à affronter cette nouvelle image de la personne et à accompagner la perte d'autonomie progressive. Il s'agit pour le personnel de retrouver du sens à ce que l'on fait avec ces personnes, d'inventer de nouveaux projet de vie avec elles.
PRÉREQUIS / PUBLIC
Avoir une expérience professionnelle auprès de personnes en situation de handicap.
OBJECTIFS
- Développer et actualiser la connaissance du processus de vieillissement et de ses caractéristiques chez la personne handicapée.
- Mesurer les impacts du vieillissement des personnes sur les projets personnalisés et le projet d'établissement ou de service.
- Appréhender les enjeux et les conditions de l'accompagnement personnalisé dans un cadre collectif.
INTERVENANT(S)
Professionnel expérimenté du social et médico-social.
Contenu
- Vieillissement et handicap : approche pluridisciplinaire d'un processus cumulatif.
- Le cadre législatif et réglementaire de la prise en charge.
- La co-construction du projet personnalisé :
- La personne handicapée vieillissante : parcours et trajectoire.
- Les solutions d'accueil et de prise en charge.
- Le travail en partenariat.
- Le travail avec les aidants.
- Les attentes et les besoins de la personne : observation, évaluation et anticipation.
- L'adaptation du projet de vie : l'aménagement des temps et des espaces.
- Préparation des travailleurs handicapés à la cessation d'activité et accompagnement vers et pendant la retraite.
- Le travail en équipe pluridisciplinaire : identifier les compétences professionnelles à mobiliser pour répondre à l'évolution des besoins de la personne.
- L'évolution du projet d'établissement ou de service et l'adaptation de l'organisation du travail.
Démarche pédagogique
- Apports théoriques.
- Analyse de situations professionnelles.
- Étude de documents
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
- Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.
formationcontinue@arifts.fr
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