Les personnes avec Troubles du spectre de l'Autisme : particularités de fonctionnement
La Stratégie Nationale pour l'Autisme promeut l'inclusion sociale, scolaire et professionnelle des personnes avec Troubles du Spectre de l'Autisme. Par ailleurs, le souhait, de plus en plus grand, de précocité des diagnostics nécessite la mise en place de stratégies d'accompagnement adaptées. Cette formation permet aux professionnels impliqués dans la prise en charge des personnes avec autisme, et à leurs familles, d'être sensibilisés à leurs particularités de fonctionnement au niveau de la cognition, de la communication et du fonctionnement sensoriel.
PRÉREQUIS / PUBLIC
Etre impliqué dans la prise en charge de personnes avec autisme et/ou de leurs familles.
OBJECTIFS
- Connaître l'étiologie des Troubles du Spectre de l'Autisme et l'évolution des classifications.
- Avoir des repères de base pour comprendre le fonctionnement de la personne avec autisme.
- Avoir connaissance des outils d'évaluation des compétences fonctionnelles recommandés par la Haute Autorité de Santé.
INTERVENANT(S)
Éducateur spécialisé, art-thérapeute
Contenu
- Origines, contenus et résultats des plans nationaux pour l'autisme
- Présentations des recommandations de bonnes pratiques professionnelles relatives à la prise en charge de l'enfant, à la prise en charge de l'adulte, au diagnostic, à l'inclusion sociale, scolaire et professionnelle.
- Descriptions des stratégies éducatives recommandées, des stratégies non-consensuelles et des stratégies non recommandées
- Notion de responsabilités professionnelles.
- Droit de l'usager en matière d'accès aux informations le concernant.
- Les échanges d'informations entre professionnels de l'équipe et avec les partenaires.
Démarche pédagogique
- Exposés théoriques.
- Etude de situations.
- Partages d'expériences.
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
- Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.
formationcontinue@arifts.fr
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