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Accompagner & Soutenir la personne en situation de handicap
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Référence : FCTS2519 Formation

Accompagner avec la méthode Snoezelen

Née en Hollande dans les années 70, l'approche Snoezelen prend son essor en France fin 90 dans le monde du handicap. Elle s'émancipe début 2000 en direction des publics âgés désorientés. Elle est une démarche d'accompagnement, un état d'esprit, une attitude d'écoute et d'observation. Elle se vit au travers de propositions sensorielles, dans un cadre sécurisant, relationnel et de bien-être. Le respect du rythme, des choix, des expériences en est la base, dans une ambiance et un accompagnement de stimulation et/ou de détente.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Aucun prérequis. Tous professionnels des services médico-sociaux, sociaux, éducationnels : agents, soignants, administratifs, psychologues, animateurs, éducateurs...

OBJECTIFS

  • Accompagner un bénéficiaire en Snoezelen, en prenant en compte ses singularités.
  • Analyser une séance Snoezelen en termes de constat sensoriel.
  • Aménager un espace Snoezelen, en faire la critique.
  • Choisir et chiffrer des vecteurs sensoriels adaptés à l'approche Snoezelen.
  • Monter un projet Snoezelen et le présenter.

INTERVENANT(S)

Formateur.trice spécialisé.e dans la mise en place d’espaces Snoezelen

Professionnel intervenant formé à l’approche Snoezelen

Contenu

  • Origine du Snoezelen et études menées, les publics concernés.
  • La notion de la sensorialité en Snoezelen.
  • La notion d'objectif en Snoezelen.
  • Visites de la salle Snoezelen.
  • Les vecteurs sensoriels et la salle.
  • Utilisation du chariot Snoezelen.
  • Accompagner en Snoezelen.
  • La sensorialité dans tous ses états.
  • L'équipe Snoezelen et l'entretien des lieux.

Démarche pédagogique

  • Travaux en assemblée, sous-groupe, binômes et individuel.
  • Petits exercices : sensoriels ; communico-corporels ; étude de cas.
  • Apports théoriques.
  • Mise en situation directe (en intra).
  • Intersession active (application d'une séance).

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
  • Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Que signifie ce pictogramme ?
Durée 4 jours (28h)
Modalité(s) d'organisation

Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.

Contact 02 40 84 34 55
formationcontinue@arifts.fr
Calendrier

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Lieu(x) Au sein de votre structure ou dans nos locaux