Prendre en compte la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap
Via des apports juridiques, historiques, sociologiques, psychologiques, psychosociologiques, physiologiques, et philosophiques, ainsi que l'organisation de débats éthiques sur les différents modes et désirs d'expressions de la vie affective et sexuelle, amener les stagiaires à se positionner de manière plus éclairée sur le droit de la personne porteuse de handicap à accéder, comme tout un chacun, à sa vie affective et sexuelle.
PRÉREQUIS / PUBLIC
Public intervenant auprès de personnes porteuses de handicap.
OBJECTIFS
- Acquérir un positionnement plus éclairé sur l'accompagnement à la vie affective et sexuelle des personnes porteuses de handicap par un apport juridique, historique, sociologique, psychologique, psychosociologique, physiologique, philosophique et éthique. Si demande, élaboration en commun d'un positionnement écrit pour un établissement réel ou virtuel.
INTERVENANT(ES)
Spécialiste de la question de la VAIS
Contenu
- Contexte historique et sociologique.
- L'amour, la sexualité et l'équilibre psychique.
- Les représentations, les tabous, et les difficultés de positionnement d'accompagnant entre liberté et sécurité.
- Le droit français et européen, la morale et l'éthique.
- Des statistiques.
- L'accompagnement des différents modes d'expression de la sexualité : séduction, amour, rupture, hétérosexualité, masturbation, homosexualité, sadomasochisme, libertinage, fétichisme, assistants sexuels, prostitution, perversions, etc.
- Sexualité et internet.
- Biochimie de l'amour et du plaisir.
- Le désir d'enfants.
Démarche pédagogique
L'enjeu de la démarche pédagogique est de mettre "en action" concrètement les apports théoriques et conceptuels apportés. D'où la proposition en alternance des modalités suivantes : Apports théoriques, exemples, illustrations, entraînements d'appropriation, évaluation des acquis chemin faisant. Travail également à partir d'études de cas, d'extraits de films, de textes. Alternance des temps en grand groupe (apports, débriefing, consolidation des apprentissages) et de temps en petits groupes (travail d'appropriation des techniques).
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
- Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.
formationcontinue@arifts.fr
Nous consulter