AdobeStock_128779431
Accompagner & Soutenir la personne en situation de handicap
Retour catégorie
Imprimer
Formation

Présentation des plans autisme et des Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles dans la prise en charge des personnes avec Troubles du Spectre de l'Autisme

La prise en charge des personnes avec Troubles du Spectre de l'Autisme est portée par des plans nationaux et balisée par les recommandations de la Haute Autorité de Santé. La formation permet aux professionnels impliqués dans la prise en charge de personnes avec T.S.A de connaître la genèse de ces plans, les résultats de leur déploiement ainsi que le contenu des recommandations de bonnes pratiques.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Etre impliqué dans la prise en charge de personnes avec autisme et/ou de leurs familles.

OBJECTIFS

  • Connaître le contenu des 4 plans nationaux pour l'autisme.
  • Connaître les recommandations de bonnes pratiques processionnelles relatives aux T.S.A et leur contenu.
  • Identifier les stratégies de prise en charge recommandées et leurs grands principes.

INTERVENANT(S)

Aminata Balthazar est éducatrice spécialisée, art-thérapeute et formatrice. Après avoir exercé dans le secteur médico-social auprès d'adultes avec Troubles du Spectre de l'Autisme, elle a travaillé en Centre Ressource Autisme. Aujourd'hui, elle intervient en tant qu'éducatrice à domicile et propose ses séances d'art-thérapie en institution. Elle est également formatrice au langage Makaton.

Contenu

  • Origines, contenus et résultats des plans nationaux pour l'autisme.
  • Présentations des recommandations de bonnes pratiques professionnelles relatives à la prise en charge de l'enfant, à la prise en charge de l'adulte, au diagnostic, à l'inclusion sociale, scolaire et professionnelle.
  • Descriptions des stratégies éducatives recommandées, des stratégies non-consensuelles et des stratégies non recommandées.

Démarche pédagogique

  • Exposés théoriques.
  • Vidéos.
  • Partages d'expériences.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
  • Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Durée 2 jours (14h)
Contact Secrétariat
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr
Calendrier

7, 8 décembre 2023

Coût(s) Prise en charge Employeurs, OPCA, Fond de formation : 460€
Prise en charge personnelle : 380€
Lieu(x) Rezé
Phrase dans le bandeau

« Toutes nos formations se réalisent en INTRA ou en INTER »