Autisme : Anticiper et gérer les comportements problèmes
Au cours de cette formation, vous étudierez d'abord les notions théoriques en référence aux comportements problèmes, le contexte des recommandations de bonnes pratiques (éthique) sur le sujet, les particularités et spécificités en lien avec les TSA. Ensuite vous sera présentée la démarche d'analyse du comportement et les stratégies d'intervention qui en découlent. Ce module s'appuie sur les sciences du comportement (ABA) pour comprendre et intervenir auprès des comportements défis.
PRÉREQUIS / PUBLIC
Prérequis : connaissance de l'autisme. Ce module s'adresse à des professionnels déjà en poste auprès de personnes avec autisme et qui s'interrogent quant à la compréhension et l'intervention en cas de comportements problèmes.
OBJECTIFS
- Savoir définir et évaluer les comportements problèmes.
- Comprendre l'origine des comportements problèmes.
- Analyser leur fonction et mettre en place des stratégies éducatives et comportementales.
- Utiliser des techniques de prévention et d'intervention pro et réactives.
- Réévaluer et réadapter l'intervention.
INTERVENANT(S)
Charlotte Berard est éducatrice spécialisée en libéral. Elle intervient auprès de personnes avec autisme depuis 10 ans. Elle a suivi de nombreuses formations sur le sujet dont un Diplôme en Autisme et Sciences du Comportement (Ontario). Ses domaines de prédilection : la communication, les apprentissages et les comportements problèmes.
Contenu
- Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles : personnes handicapées et comportements problèmes, prévention et intervention.
- Qu'est-ce qu'un comportement problème ?
- Les critères d'intervention.
- La classification des comportements problèmes.
- L'analyse appliquée du comportement : principes de base Les fonctions d'un comportement.
- Analyse fonctionnelle : démarche et évaluation.
- Stratégies d'intervention pro et réactives.
Démarche pédagogique
- Présentation magistrale des informations théoriques.
- Mises en situation, jeux de rôles, présentation dynamique des stratégies d'intervention.
- Expérientielle : rédaction d'un programme d'intervention basé sur 1 cas clinique rapporté.
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
- Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr
7, 8 et 29 septembre 2023
Prise en charge personnelle : 570€