Autisme : Apprendre à communiquer / Enseigner les compétences de communication
Ce module de formation présente le développement de la communication pour les personnes avec TSA (en parallèle avec le développement typique de la communication), les bases et prérequis repérés chez les enfants typiques, les outils dévaluation ainsi que les stratégies d'enseignement d'une communication fonctionnelle sous différentes modalités (opérants verbaux, Communication alternative/ augmentative, outils visuels de communication réceptive).
PRÉREQUIS / PUBLIC
Cette formation s'adresse à des professionnels déjà en poste ou souhaitant s'orienter dans l'accompagnement de personnes avec autisme. La connaissance de l'autisme est un prérequis au suivi de ce module.
OBJECTIFS
- Savoir définir et évaluer une communication fonctionnelle.
- Mettre en place des stratégies pour développer les compétences socio-communicationnelles.
- Utiliser et implanter des outils de communication alternative et/ou augmentative.
- Mettre en place des outils de communication réceptive pour favoriser la compréhension et l'implication de la personne.
INTERVENANT(S)
Charlotte Berard est éducatrice spécialisée en libéral. Elle intervient auprès de personnes avec autisme depuis 10 ans. Elle a suivi de nombreuses formations sur le sujet dont un Diplôme en Autisme et Sciences du Comportement (Ontario). Ses domaines de prédilection : la communication, les apprentissages et les comportements problèmes.
Contenu
- Les bases et prérequis du développement de la communication,
- Les outils d'évaluation d'une communication fonctionnelle (VB Mapp, Ablls-r, ESDM, Com-Voor)
- Les stratégies d'enseignement d'une communication fonctionnelle (orale, gestuelle, communication alternative / augmentative, imagée ...).
- L'approche privilégiée est celle de l'ABA VB avec l'étude des opérants verbaux pour les fonctions de communication.
- Concernant les formes de communication, divers outils existants vous sont présentés.
- Ce module présente également le versant réceptif de la communication avec les divers outils visuels et de structuration de l'environnement (principes Teacch, communication concrète ...).
Démarche pédagogique
Ce module hybride mêle temps de lecture en distanciel et formation en présentiel. Les notions théoriques sont présentées avant d'être expérimentées par le biais d'exercices pratiques (jeux de rôles).
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
- Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr
11, 12, 13, 14 décembre 2023
Prise en charge personnelle : 950€