Intervenir en protection de l'enfance : les fondamentaux module 3 - La place, le rôle et la posture du professionnel
Que ce soit pour une actualisation des connaissances des professionnel(le)s des plus expérimenté(e)s, ou pour un renforcement des connaissances et compétences des professionnel(le)s qui viennent d'arriver dans le secteur de la protection de l'enfance, cette formation construite en 3 modules (cadre, public et posture), vise à permettre aux participants de connaitre le contexte et les enjeux actuels du secteur.
PRÉREQUIS / PUBLIC
Les travailleurs sociaux n'ayant pas un diplôme de formation initiale en travail social, ou n'ayant pas exercé une activité professionnelle auparavant en protection de l'enfance. Prérequis : exercer une fonction éducative en protection de l'enfance. Il est également préconisé d'avoir suivi le module 1 (le cadre de la protection de l'enfance) et le module 2, ou d'en maîtriser les contenus.
OBJECTIFS
- Identifier les éléments fondamentaux à l'instauration d'une relation de confiance.
- Définir l'autorité et la notion de "référent" dans le contexte de la relation éducative.
- Définir les notion de co-construction et le fait de rendre le jeune acteur principal de son propre projet.
- Situer sa propre posture au sein d'une posture institutionnelle et collective.
INTERVENANT(S)
Intervenant spécialiste de la protection de l’enfance
Contenu
- Les notions de bases de la communication.
- Instauration une relation de confiance.
- La Contenance, la consistance et le permanence du lien.
Démarche pédagogique
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
- Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
formations.catalogue@arifts.fr
14 et 15 novembre 2024
484€
Financement personnel: 380€