Accompagner les pratiques numériques
Les enfants reçoivent leur premier appareil numérique de plus en plus jeunes. Des parents peuvent se trouver en difficulté pour accompagner leurs enfants. Les règles pour limiter le temps d’écran sont de plus en plus difficile à maintenir.
Les risques pour la santé des enfants augmentent (maux de tête, sommeil, passivité, cyberharcèlement…). Les parents ne se sentent pas assez accompagnés et déclarent avoir besoin d‘aide (un parent sur deux). L’accompagnement parental est souvent fondé sur le contrôle et l’utilisation d’outils techniques au détriment du dialogue. Cette formation vise à promouvoir cette approche.
PRÉREQUIS / PUBLIC
Aucun prérequis. Tous les professionnels du travail social.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Evaluer le niveau de risque pris par un enfant en fonction de sa consommation d’écran.
- Apporter une réponse adaptée à l’enfant vis-à-vis des écrans.
- Mobiliser la famille, les éducateurs et l’entourage de l’enfant pour un usage tempéré des écrans.
- Construire une action de sensibilisation à destination des parents sur le sujet des écrans avec les acteurs adaptés.
- Informer sur les risques et dangers de la surexposition aux écrans.
- Construire une réflexion collective et partenariale pour créer un projet de territoire
INTERVENANT(S)
Spécialiste des questions numériques dans le travail social
Démarche pédagogique
Alternance d'apports sur les recommandations et échanges sur les situations professionnelles
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.
formationcontinue@arifts.fr
Nous consulter