Approche systémique dans les pratiques éducatives : l'école de PALO ALTO
Au quotidien, les professionnels du champ éducatif interviennent dans des situations de fait complexes et chargées d'émotions. Comment alors prendre les bonnes informations pour agir et/ou sortir de situations redondantes potentiellement difficiles ? L'enjeu est de s'entraîner à poser un regard interactionnel sur ces situations et de développer des stratégies d'intervention.
Prérequis/Public
Aucun prérequis. Elle s'adresse à des professionnels exerçant une fonction d'accompagnant en travail social
Objectifs de formation
· Resituer dans le champ des connaissances de la relation d'aide les apports de l'approche systémiques de Palo Alto.
· Modéliser d'une façon interactionnelle systémique les situations professionnelles complexes.
· Repérer et formaliser les stratégies d'intervention adaptées.
Intervenant(e)(s)
Praticien formé à l’approche systémique stratégique
Contenu
· Les principes qui sous-tendent l'approche systémique et leur impact sur les postures de l'accompagnant (une approche : Interactionnelle, ancienne et nouvelle, alternative et proche à la fois, non normative et pluridisciplinaire).
· Les apports pragmatiques de la théorie de la communication de l'école de Palo Alto (les notions de : Problème interactionnel, tentatives de solutions inopérantes, les boucles relationnelles d'enfermement, les injonctions paradoxales, les stratégies dites de 180°).
· Les boucles de perception/réaction (compréhension de la logique d'action des personnes).
· Les bases d'une modélisation interactionnelle systémique (se représenter les éléments suivants : Quel est le problème ? Pour qui ? Qui souhaite un tel changement ? Quelles sont les interactions repérées ? quels sont les types de tentatives de solution inopérantes ?).
· Les éléments clés des stratégies d'intervention et d'accompagnement (les différentes stratégies de communication, le choix d'une stratégie adaptée, le courage et la régulation, les reformulations recadrantes, les techniques associées au 180°).
Démarche pédagogique
L'enjeu de la démarche pédagogique est de mettre "en action" concrètement les apports théoriques et conceptuels apportés. D'où la proposition en alternance des modalités suivantes : Apports théoriques, exemples, illustrations, entraînements d'appropriation, évaluation des acquis chemin faisant. Travail également à partir d'études de cas, d'extraits de films, de textes. Alternance des temps en grand groupe (apports, débriefing, consolidation des apprentissages) et de temps en petits groupes (travail d'appropriation des techniques).
Modalités d’évaluation
· Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
· Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
· Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.
formationcontinue@arifts.fr
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