Activités et techniques : les activités physiques et sportives
Quel que soit le public, quel que soit l’âge, les activités de médiations éducatives sont des espaces où se met en œuvre l’expression individuelle et collective, la restauration du lien, de l’image de soi, la mobilisation motrice, cognitive ou encore le développement des potentiels, des compétences, de la créativité.
L’enjeu de cette formation est d’amener les professionnels à comprendre tant l’efficience que la place et la fonction des activités de médiation éducative dans leur pratique pour en faire un levier de la relation d’accompagnement particulièrement pertinent.
Prérequis/Public
L’ensemble des professionnel(le)s de l’éducation et du travail social en charge de l’accompagnement des personnes, en Etablissement Spécialisés: ES, EJE, ME, AES animateurs, faisant fonction. Avoir un projet de mise en œuvre d’atelier éducatif.
Objectifs de formation
· Repérer les invariants de la méthodologie de projet
· Identifier les points forts et les freins à la mise en œuvre d’un projet au sein d’un collectif
· Comprendre l’intérêt de la médiation artistique ou sportive pour les personnes accueillies
· Comprendre l’enjeu de la médiation dans la relation éducative
· Découvrir et développer ses propres capacités d’expressions créatives sensorielles et sensitives pour proposer des ateliers aux personnes accompagnées
· Construire les étapes-clés de son projet de médiation éducative
Contenu
Les bienfaits de la médiation par l’Activité Physique et Sportive sont nombreux si le projet est construit en fonction des besoins et spécificités du public. Pour exemples :
- Un objectif d’insertion et de socialisation, les comportements et enjeux relationnels qui s’expriment et se travail pendant la situation sportive pourront se transférer aux autres moments de la vie.
- Un objectif apprentissage à la gestion de ses émotions par l’APS
- Etc..
Démarche pédagogique
Cette formation va permettre aux participants d’approfondir ses connaissances en méthodologie de projet et d’acquérir des bases et notions autour d’une thématique/option
Journée 1 animée par un intervenant autour de la méthodologie de projet
Journées 2 et 3 centrées sur la médiation et l'élaboration du projet des participants
Modalités d’évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d’apprécier l’atteinte par les participants des objectifs de la formation.
- Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d’amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.
formationcontinue@arifts.fr
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