Travail social et numérique : les fondamentaux
"Le travail social à l'ère du numérique met au défi les travailleurs sociaux de maintenir voire d'enrichir la relation avec les personnes accompagnées qui ont besoin d'avoir auprès d'elles des professionnels disponibles, compétents et à l'écoute " (recommandations de la Haute Conseil du Travail Social). L'enjeu de la formation est de permettre aux professionnels de s'approprier une culture numérique et de développer leur capacité d'agir et accompagner dans un environnement dématérialisé.
PRÉREQUIS / PUBLIC
Aucun prérequis. Cependant, nous recommandons de suivre notre module introductif en distanciel avant de s'inscrire à la formation. Cette formation est à destination de tous les professionnels exerçant une fonction dans le secteur du travail social.
OBJECTIFS
- Questionner ses représentations sur la thématique.
- Identifier les fondamentaux et les concepts-clés sur la thématique.
- Connaître les indicateurs à relever pour amorcer une dynamique sur le terrain professionnel.
INTERVENANT(S)
Spécialiste de la question du numérique dans le travail social.
Contenu
- Historique et évolution de la société (développement du numérique, les équipements, les réseaux sociaux...).
- Définitions / concepts (internet, web, numérique, objets connectés, digital, fracture, transition, illectronisme, l'intelligence artificielle, gestion de la donnée, la notion d'usage raisonné et responsable, les pratiques ludiques, professionnelles, personnelles, la dimension générationnelle...).
- Analyse des enjeux / les aspects positifs / les aspects problématiques, les enjeux sociétaux / les enjeux de la dématérialisation / les enjeux pour le travail social.
- Les outils du numérique.
- Le cadre juridique et éthique.
- Les enjeux du numérique dans les pratiques du travail social.
- Le paysage institutionnel et ses orientations stratégiques.
Démarche pédagogique
- Méthodes actives pour favoriser l'interconnaissance et l'impulsion d'une dynamique de groupe.
- Echanges en grand groupe autour de modalités telles que : brainstorming, carte mentale...
- Travaux en sous-groupes et restitution en grand groupe.
- Documents de synthèse des éléments de contexte et des principales notions abordées.
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
- Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.
formationcontinue@arifts.fr
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