protection de l'enfance
Retour catégorie
Imprimer
Référence : FCTS2531 Formation

A vous de jouer ! La Ludopédagogie en formation

Les méthodologies ludiques participent à l’innovation dans le champ de la formation. La ludopédagogie permet de prendre conscience de réalité professionnelle, de façon ludique, immersive et dynamique. Le jeu procure une émotion et des souvenirs ce qui en fait un formidable outil d’apprentissage en formation ou conduite de réunion.

Pré requis:
Formateurs, animateurs de réunions ingénieurs pédagogiques

Objectifs de la formation:

Comprendre les principes de la gamification et de la formation par le jeu Utiliser des méthodes pédagogiques originales et des outils ludiques favorisant la participation de chacun en formation Proposer une boite à outils pour mener des activités ludiques en fonction du format de l’intervention et des objectifs pédagogiques et de travail

Intervenant(e)(s)

Professionnel des sciences du jeu

Contenu

1- L’activité ludique : mécaniques de jeux
✓ Fondements et caractéristiques de l’activité ludique
✓ Notion de mécanique de jeu
✓ Liberté et créativité
2- Pourquoi le jeu en formation ?
✓ Histoire du jeu de formation
✓ L’intérêt d’utiliser du jeu en formation
✓ Quelles formes de jeux ?
3- Le groupe : un système dynamique
✓ « Il était bien notre groupe » !
✓ Des regards et des attentes différentes
✓ Les intelligences multiples
4- Les outils ludiques de brise-glace
✓ L’ère révolue du « tour de table »
✓ Utiliser le jeu pour se présenter

5- La ludologie dans des séquences d’idéation
✓ Produire des idées en utilisant la gamification
✓ La révolution des brainstormings
6- Inventer, expérimenter, rompre les règles
✓ Savoir sortir du cadre
✓ Le jeu au service de la créativité
7- L’utilisation du numérique
✓ Les quiz et questionnaires
✓ Produire des nuages de mots
✓ Introduction aux escapes game
8- Créer son propre outil ludopédagogique
✓ Formaliser ses besoins
✓ Développer sa créativité
✓ Prototyper et créer son outil ludique de formation

Démarche pédagogique

Formation en présentiel
- Apports méthodologiques et pratiques
- Mises en situation
- Partages d'expériences
- Analyse de littérature adaptée
- Réflexion en sous-groupe

Modalités d’évaluation

- Test de positionnement
- Évaluation formative tout au long de la
formation
- Évaluation sommative en fin de formation
- Questionnaire de satisfaction en fin de
formation

Que signifie ce pictogramme ?
Durée 2 jours (14h)
Modalité(s) d'organisation

Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.

Contact 02 40 84 34 55
formationcontinue@arifts.fr
Calendrier

17 et 18 mars 2025

Coût(s) Nous consulter
Lieu(x) Au sein de votre structure ou dans nos locaux