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Formation

Mineurs non accompagnés : prendre en compte les enjeux des questions transculturelles dans la rencontre et la relation éducative

La loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant a donné un fondement légal au dispositif de répartition des mineurs non accompagnés (MNA) entre les départements. Elle vise surtout à leur garantir les mêmes droits qu'à tout autre enfant présent sur le territoire, rappelant ainsi que les MNA relèvent bien de la protection de l'enfance. Comment mieux comprendre et accompagner ces jeunes, en tenant compte des questions transculturelles, et des spécificités liées à la période adolescente ?

PRÉREQUIS / PUBLIC

Travailleurs sociaux des établissements et services accueillants des MNA. Exercer ses missions de travailleur social auprès d'un public MNA - formation de spécialisation destinée à des professionnel(le)s qui ont les connaissances de base autour de la prise en charge des personnes étrangères.

OBJECTIFS

  • Réactualiser les connaissances de bases autour de l'accompagnement du public MNA.
  • Identifier les mécanismes psychologiques à l'œuvre liés aux phénomènes migratoires et leurs répercussions sur le développement psychoaffectif du jeune.
  • Situer les notions de rencontre interculturelle dans la relation éducative.
  • Réactualiser les notions-clés autour des vulnérabilités adolescentes.

INTERVENANT(S)

Psychologue clinicien spécialiste des questions transculturelles

Contenu

  • Les spécificités du public MNA.
  • Les risques traumatiques.
  • Les spécificités de soin psychique. Comment repérer la souffrance.
  • Adolescence et MNA : ressemblances et différences.
  • Les spécificités de l'isolement des MNA.
  • Le travail en clinique transculturelle.
  • Les postures spécifiques possibles.
  • Les enjeux professionnels dans la relation éducative.

Démarche pédagogique

Les apports théoriques, tout au long de la formation, doit être un support aux échanges du groupe. Des temps en plus petits groupes, autour de leurs représentations, leurs savoirs permettra de faire des allers-retours entre théorie et pratique de terrain. Les situations cliniques apportées par le formateur et/ou le groupe rendront la formation plus riche et plus vivante.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
  • Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Durée 2 jours (14h)
Contact 02 40 84 34 55
formations.catalogue@arifts.fr
Calendrier

30 et 31 mai 2024

Coût(s) Prise en charge Employeurs, OPCA, Fond de formation : 460€
Prise en charge personnelle : 380€
Lieu(x) Rezé
Phrase dans le bandeau

" Toutes nos formations se réalisent sur nos sites de formation ou au sein de votre établissement "