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Formation

Sensibilisation à l'accompagnement des personnes ayant des besoins particuliers

Si elle s'appuie d'abord sur un engagement personnel, la relation d'aide et d'accompagnement va bien au-delà de la bonne volonté : il est donc indispensable de connaître sa part de subjectivité dans la relation afin d'adapter sa posture professionnelle. Comment adapter sa communication en prenant en compte les besoins particuliers de la personne ? Comment accompagner avec bienveillance dans un contexte souvent collectif ? Comment gérer des situations difficiles, voire de tension ? Autant de questions qui trouvent un éclairage dans cette formation sur les fondamentaux de la relation d'aide et d'accompagnement.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Etre amené dans le cadre de ses fonctions et de manière occasionnelle à interagir avec des enfants, adolescents ou adultes avec des besoins particuliers.

OBJECTIFS

  • Connaître les bases d'une relation qui favorise l'autonomie et la prise en compte des besoins de chacun.
  • Mieux connaître le public accueilli.
  • Comprendre les besoins particuliers et les comportements.
  • Connaître les acteurs sur le territoire (handicap, protection de l'enfance, action sociale).

INTERVENANT(S)

Antoinette Senior, metteuse en scène et formatrice pour adultes. Nathalie Bruce, psychologue du travail et clinicienne, titulaire d'un Master en Formation des adultes, elle accompagne des équipes et forme des professionnels sur les compétences relationnelles depuis 10 ans. Elle est formée en Communication Non-Violente, approche qu'elle utilise également en Analyse des Pratiques.

Contenu

  • Cadre éthique, déontologique et réglementaire.
  • Connaissance des publics et des secteurs spécialisés (type d'établissements et leur fonction, associations, services sociaux...) :
    • Enfants : Secteur du handicap et secteur de la protection de l'enfance.
    • Adultes : Secteur du handicap et des troubles psychiques et secteur de l'action sociale.
  • Les concepts et les notions-clés de la relation d'aide et d'accompagnement : cadre de référence et représentations mutuelles.
  • Les différents types de communication.
  • Langage et émotions.
  • Les enjeux de la relation d'accompagnement : autonomie et estime de soi. Place de chacun dans la relation.
  • Cadre et limites.
  • Les postures qui favorisent une relation bienveillante et adaptée aux besoins de chacun : observation, écoute active, empathie, accueil et gestion des émotions de chacun : Dynamiques, individuelles et collectives.

Démarche pédagogique

Une formation organisée autour de 3 modalités :

  • Des temps en distanciel autour de contenus adaptés à vos besoins et pour vous accompagner durant la période d'intersession.
  • Des temps en présentiel pour expérimenter des situations pratiques, échanger avec des participants qui ont des préoccupations communes, être accompagné dans son apprentissage par des formatrices expérimentées.
  • Un temps d'intersession pour expérimenter les outils et méthodologies et permettre une analyse réflexive de ses postures.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
  • Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Que signifie ce pictogramme ?
Durée Formation multimodale de 28h, articulée autour de temps en présentiel et en distanciel, avec une période d'intersession de 4 semaines.
Contact Secrétariat
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr
Calendrier

Nous contacter pour connaître les dates

Coût(s) Prise en charge Employeurs, OPCA, Fond de formation : 920€
Prise en charge personnelle : 760€
Lieu(x) Rezé
Phrase dans le bandeau

« Toutes nos formations se réalisent en INTRA ou en INTER »