ACCED : Accueillir et Accompagner dans des Espaces Digitalisés
La dématérialisation des procédures administratives est en constante croissance (CAF ; Pôle Emploi ; CPAM ; SNCF, etc.). Certains publics sont en difficultés dans l’usage du numérique et ne peuvent accéder à leurs droits, notamment pour les personnes en situation d’illectronisme.
La certification UNAFORIS a pour objectif de renforcer et de développer les compétences en matière d’accueil et d'accompagnement des usagers et des publics en difficultés dans l’usage du numérique ou en en situation d’illectronisme et de favoriser leur autonomie dans les démarches au sein des établissements santé-social, dans les services publics, les associations, ou encore les transports en commun et plus largement tout lieu accueillant du public (usagers, clients...).
Cette certification permet la reconnaissance de compétences pour les professionnels en charge de l’accueil et de la médiation numérique.
INTERVENANT(S)
Un intervenant expert en partenariat avec Le Coup de Main Numérique
Conditions d'admission
PRÉREQUIS
Disposer d’un ordinateur, d’une connexion internet dans un environnement propice à la formation en distanciel.
En fonction du parcours des candidats stagiaires et des justificatifs fournis, leur accès à la session de certification sera conditionné par :
- La Certification PIX : pour les candidats n’ayant pas justifié de la validation des 5 compétences du Passeport Internet & Multimédia (ou équivalent), leur entrée en formation sera conditionnée à :
- L’engagement de réalisation du parcours PIX (en ligne, gratuit), avec a minima l’atteinte du niveau 1, hors temps de formation.
- La présentation à la certification PIX dans le centre agréé proposé par l’ARIFTS, ou un autre centre agréé avant le dernier jour de la formation
Voir détailet conditions sur le site PIX
Ce passage de certification engendre un coût de 40 € en supplément du coût de la formation.
Les candidats ne pouvant pas justifier d’une expérience minimale de 15 jours (continus ou discontinus) d’accueil ou d’accompagnement de public dans un contexte en lien avec le digital ou avec les publics en situation de vulnérabilité, devront réaliser 70h de stage sur 2 semaines continues faisant l’objet d’une convention durant les 4 mois de la formation.
PUBLIC
- Professionnels œuvrant dans les services accueillant du public.
- Personnes ayant eu une expérience professionnelle (stage ou bénévole).
- Jeunes en service civique.
MODALITES D'ADMISSION
Evaluation des pré requis à la certification sur présentation d'un dossier de candidature et d'un entretien de positionnement.
Objectifs
- Accueillir et identifier le besoin d’une personne pour lui proposer une réponse adaptée dans l’utilisation du numérique
- Orienter une personne en fonction de ses choix et réponses pour respecter son libre-arbitre
- Accompagner une personne dans l’utilisation des outils et procédures dématérialisées nécessaires à l’accès aux services proposés ou à ses droits
- Faire preuve de pédagogie dans l’accompagnement et développer l’autonomie de la personne accompagnée
- Respecter le cadre réglementaire et les procédures internes dans l’accueil et l’accompagnement de la personne
- Participer à l’amélioration de la qualité du service rendu
Contenu
Module 1 : Contexte de l'accompagnement numérique, le public et ses besoins
Module 2 : Posture, méthode et outils d'accompagnement au numérique
Module 3 : Inscrire sa pratique dans les cadres éthiques, réglementaires et institutionnels
Module 4 : Préparation à la certification
Modalités d'évaluation
Certification UNAFORIS à l'issue la formation :
- Elaboration d'un Dossier de Pratiques Professionnelles
- Mise en situation professionnelle
- Soutenance orale
- 56 heures en présentiel
- 7 heures en distanciel
Assistante de formation
02 41 48 96 35
formation-acced@arifts.fr
Planning en cours de finalisation. Nous contacter