Intervenir auprès des personnes handicapées vieillissantes
"Formation reportée - Pour plus d’informations, contactez le secrétariat."
La plupart des processus de vieillissement ne se distinguent pas, fondamentalement, du vieillissement habituel de la population générale. En revanche, les conséquences sont toutes autres pour des personnes handicapées qui voient s’ajouter de nouvelles déficiences ou incapacités à d’autres déficiences ou incapacités préexistantes. Ainsi l’accompagnement qui leur est apporté, que ce soit du côté des aidants familiaux, des soignants ou des accompagnants professionnels doit être repensé et diversifié dans une démarche partenariale inter sectorielle. L’ARIFTS Pays de Loire et l’ITES Brest-Quimper, établissement de La Sauvegarde (29) proposent une formation portant sur l’accompagnement du vieillissement des personnes en situation de handicap incluant des modalités pédagogiques telles que la simulation. Cette démarche innovante permettra de vivre, ressentir, comprendre et améliorer les réalités quotidiennes des Personnes Handicapées Vieillissantes (PHV) en renforçant les compétences liées à l’accompagnement qui leur est proposé (mettre en place des d’outils d’observations permettant de repérer les premiers signes de vieillissement, travailler en partenariat notamment entre le médico-social et le sanitaire, mais aussi, accompagner un projet de fin de vie etc...).
PRÉREQUIS / PUBLIC
Cette formation s’adresse à tous les professionnels issus de différents secteurs (médico-social, sanitaire, aide à domicile, gérontologie, travail protégé, etc.) intervenant ou souhaitant intervenir auprès des personnes handicapées vieillissantes. Expérience pouvant être acquise par un stage durant la formation de 140h.
OBJECTIFS
- Faire évoluer les pratiques des professionnels exerçant auprès des personnes handicapées vieillissantes (PHV), afin de co-construire un projet d’accompagnement plus réactif, progressif et proportionné adapté à leurs besoins spécifiques
- Concourir à la mise en synergie, de tous les acteurs intervenant auprès des PHV afin de limiter les ruptures dans leurs parcours de vie, est l’enjeu majeur de cette formation.
INTERVENANT(S)
Intervenants issus du champ du médico-social, du sanitaire, de la gérontologie, du handicap, des proches aidants, du travail protégé, de l’aide à domicile… Formation soutenue par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non-lucratif.
Contenu
Démarche pédagogique
- Sensibilisation aux effets du vieillissement chez les PH par une démarche innovante de simulation
- Approche plurisectorielle par des interventions et témoignages d’acteurs impliqués.
- Travaux d’auto-formation dirigés permettant aux participants d’acquérir des savoirs en lien avec leurs préoccupations.
- Utilisation du théâtre forum ouvert aux professionnels, aidants, employeurs, personnes concernées
- Réalisation d’un livret pédagogique permettant de centraliser les ressources nécessaires à l’adaptation de la posture professionnelle
Calendrier| Appel aux structures qualifiantes pouvant accueillir des stagiaires
Nous recherchons des STRUCTURES QUALIFIANTES pouvant ACCUEILLIR LES STAGIAIRES au cours des périodes suivantes :
- du 15 au 19 Janvier 2024
- du 26 février au 1er mars 2024
- du 22 au 26 avril 2024
Calendrier de formation & réunions d'information
+ 2h d’accompagnement individuel
+140h de stage pratique (stage possible chez l'empoyeur si vous travailler auprès d'un public handicapé vieillissant)
Assistante de Formation
02 41 22 40 72
c.morisseau@arifts.fr
"Formation reportée - Pour plus d’informations, contactez le secrétariat."
Pour toute demande de devis adressez-vous au secrétariat.