Retour catégorie
Imprimer
Formation

Exercer une mission de coordination en établissement et service social et médico-social

Le coordinateur joue un rôle d'interface entre les équipes et le chef de service/direction. Il assure la mise en œuvre et la coordination des activités, en mobilisant les ressources nécessaires et constitue dans ce sens un garant des orientations fixées et des objectifs retenus dans le cadre du projet de service.

Unique en France : le suivi dans l’intégralité de la formation « Exercer une mission de coordination en ESSMS » permet de bénéficier d’allègements pour la validation des blocs de compétences de la formation CAFERUIS.

PRÉREQUIS / PUBLIC

Toute personne titulaire d’un diplôme de l’intervention sociale : Educateur Spécialisé, Moniteur Educateur, Assistant de service social, animateur socio-éducatif, Educateur Technique Spécialisé, Conseiller en Education Social et Familial, Educateur de Jeunes Enfants, Technicien d’Intervention Sociale et Familiale possédant une expérience dans les secteurs sanitaire, social, médico-social, éducatif, de l’animation, de l’insertion, de la petite enfance, des personnes âgées, de l’aide à domicile, en mission de coordination ou susceptibles de l’être. - Toute personne titulaire d’un diplôme d’Accompagnant Educatif et Social exerçant déjà des missions de coordination.

OBJECTIFS

  • Se situer dans la mission de coordinateur avec une dimension de ressources, de méthode, de conseil, de collecte et de transmission d'informations voire de gestion des conflits.
  • Faciliter l'élaboration de projets et de missions transversales dans un ou plusieurs services en renforçant et mutualisant les compétences et les ressources.
  • Assurer le suivi et l'effectivité des décisions, piloter des projets d'action et mobiliser les ressources du territoire.
  • Adapter un management situationnel, gérer une dynamique de groupe d'équipe, assister un chef de service dans la mise en œuvre administrative et budgétaire.

INTERVENANT(S)

Une équipe de formateurs reconnus pour leurs compétences en management: Sarah CHARRIAU (Consultante – Formatrice), MERAUT Bruno (Consultant - Formateur Pratiques et Ressources Numériques), Pascal BLIN (ancien directeur général, actuellement formateur dans de nombreux centres de formation en travail social sur les questions de la gestion administrative et budgétaire). 

Liste des formateurs Coordinateur en ESMS 

Contenu

Module 1 : Mettre en place une mission de coordination

  • Comprendre l’émergence de la fonction de coordination dans les organisations, différencier les fonctions transversales à l’oeuvre dans les institutions et en repérer les chevauchements possibles
  •  Identifier les effets de la coordination sur l’exercice de son poste
  •  Identifier les différents statuts et rôles, et se positionner dans l’organisation
  •  Assumer les délégations et les responsabilités qui en découlent
  • Savoir rendre compte de toutes démarches et initiatives à l’équipe de direction

Module 2 : Pratiquer un management situationnel

  • Recueillir les réflexions, questionnements et propositions de l’équipe du Service et les faire remonter à l’équipe de direction
  • Participer à l’identification des besoins et la mobilisation des ressources de l’équipe en lien avec les projets développés par l’équipe de direction
  • Mettre en œuvre les projets d’actions et d’activités
  • Participer à l’évaluation des projets d’actions et d’activités afin qu’ils soient conformes au projet de service
  • Contrôler l’application par les équipes, des grandes orientations dans la mise en œuvre des projets et en référer au chef de service pour qu’il puisse être garant de l’application
  • Soumettre une proposition d’organisation de travail au supérieur hiérarchique

Module 3 : Développer la communication interne, externe, le partenariat et le travail en réseau

  • Déterminer parmi un ensemble d’acteurs potentiels, les partenaires pertinents au regard des objectifs des projets d’action ou d’accompagnement à déployer
  • Animer, sur un territoire, un réseau de partenaires qualifiés et identifiés pour la réalisation de projets d’actions et d’accompagnement, identifiés préalablement par le responsable hiérarchique
  • Relayer l’information ascendante et descendante au chef de service
  • Favoriser et réguler les échanges avec les divers interlocuteurs, internes ou externes en mettant en œuvre et animant des réunions d’échanges et d’information et en utilisant des outils collaboratifs pour mettre en synergie et impliquer les acteurs vers un objectif commun
  • Argumenter auprès d’un chef de service, d’une direction et/ou de divers partenaires, la pertinence d’un projet d’actions et les moyens à mettre en œuvre
  • S’initier à l’utilisation d’outils collaboratifs

Module 4 : S’initier aux bases de la gestion administrative et financière

  • Assurer une veille législative, réglementaire et relative à l’environnement
  • Transmettre les informations relatives à l’évolution des textes législatifs et réglementaires et en comprendre les enjeux
  • Développer des compétences en gestion administrative
  • Définir les plannings d’activités des équipes pour organiser et suivre les actions à mener
  • Contribuer à la définition de budgets appropriés à la mise en œuvre d’actions à coordonner en s’appuyant sur des outils (ex : budget prévisionnel)

Module 5 : Analyse de la pratique

  • Proposer un étayage face à la diversité et à la complexité des situations rencontrées
  • Soutenir et renforcer les compétences en vue d’élaborer un savoir de l’expérience, un savoir de la pratique
  • Développer une attitude réflexive et de distanciation sur et par rapport à sa pratique
  • Faire émerger un questionnement relatif à son positionnement professionnel
  • Accompagner les participants dans une perspective d’adaptation au changement

Module 6 :  Accompagnement individuel/collectif à l’évaluation

  • Accompagner à l’élaboration et la rédaction du dossier de pratiques professionnelles
  • Préparer la soutenance orale

Démarche pédagogique

  • Etude de cas.
  • Mises en situation proposées par les intervenants et les participants.
  • Apports théoriques.
  • Etude de documents.

Calendriers & règlement

>Télécharger le calendrier de la formation

Dates des stage : 

  • 7 au 11 avril 2025
  • 3 au 6 juin 2025
  • 12 au 13 juin 2025
  • 23 juin au 3 juillet 2025

>Télécharger la commande de stage

 

Clôture des inscriptions : le 28 février 2025

Dossier de candidature à renvoyer par mail en format PDF uniquement avec les pièces demandées à c.morisseau@arifts.fr

>Télécharger le règlement d'admission 

Enquêtes d'employabilités

En 2019: (158 anciens stagiaires - 64 réponses) au sein de l’ARIFTS et l’ARRFIS - IRTS Normandie Caen:

  • 60% occupent un poste de coordinateur en 2019
  • 70% de ces coordinateurs ont été employés au sein même de leur institution
  • 70% de ces professionnels estiment que la formation a été un plus dans leur embauche

L’enquête d’employabilité réalisée en 2022 (30 réponses) atteste que 70% des professionnels ayant suivi la formation assurent des missions de coordination.

Durée 119 heures de formation théorique

140h de stage pratique (stage possible chez l’employeur si la fonction est ancrée dans l’organisation ou si l’employeur est dans cette dynamique)

2h d’accompagnement individuel à distance
Contact Carine MORISSEAU
Assistante de formation
c.morisseau@arifts.fr
02 41 22 40 72
Calendrier

Inscription avant le 28 février 2025

Dates de la formation :

  • 31 mars au 4 avril 2025
  • 12 au 16 mai 2025
  • 2 juin 2025
  • 16 au 20 juin 2025
  • 4 juillet 2025

Validation des compétences le jeudi 25 septembre 2025 (hors temps de formation)

Dates de stage  : 

  • 7 au 11 avril 2025
  • 3 au 6 juin 2025
  • 12 au 13 juin 2025
  • 23 juin au 3 juillet 2025
Nous recherchons des structures de stage, complétez le formulaire: ICI

Réunion d’information en visio : le 8 octobre 2024 de 14h à 16h, inscrivez-vous ICI 

(Une invitation teams vous sera envoyée quelques jours avant.)
 

 

Coût(s) 2932€ (financements possibles, nous contacter)
Formation non éligible au CPF
Lieu(x) Angers

Nos partenaires

Phrase dans le bandeau

" Toutes nos formations se réalisent sur nos sites de formation ou au sein de votre établissement "