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Formation

Maître d’Apprentissage - Tuteur (MATU)

La désignation d'un tuteur dans le cadre du contrat de professionnalisation et d'un maître d'apprentissage pour le contrat d'apprentissage est une exigence légale*. Elle représente également une chance d'assurer la qualité de la formation de l'apprenti tout en facilitant le transfert de compétences et de savoir-faire.

Le tuteur ou maître d’apprentissage est une personne clé dans le parcours d’alternance des apprentis. Il participe à la montée en compétences et à la réussite des futurs professionnels.

*Articles D6325-6 et suivants du code du travail, modifié par Décret n°2014-969 du 22 août 2014

INTERVENANT(S)

  • Des formateurs de terrain
  • Des spécialistes en sciences de l’éducation et de la formation

PUBLIC/PRE-REQUIS

Tout professionnel qui occupe ou souhaite occuper une fonction de Tuteur ou Maître d’apprentissage.

Aucun prérequis à l’entrée en formation.

Objectifs

  • Définir et situer sa mission de tuteur dans une histoire et un cadre juridique spécifique
  • Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti ou de l'alternant
  • Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
  • Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages

Contenu

Module 1 : Accueillir et intégrer l'apprenti et/ou l'alternant

  • Se situer dans l’histoire du tutorat
  • Intégrer les notions de droit de la formation et de droit du travail
  • Définir les missions et l'activité du tuteur
  • Formaliser l'accueil et les modalités d'accompagnement
  • Accueillir l’apprenti/l’alternant à son arrivée dans la structure
  • Codéfinir le projet d’alternance avec l’apprenti/l'alternant dans une démarche d'alternance intégrative
  • Identifier les différents modes d’apprentissage et d'approches pédagogiques

 

Module 2 : Accompagner le développement des apprentissages

  • Organiser le parcours au sein de la structure
  • Co-construire la progression pédagogique
  • Accompagner le développement de l'autonomie
  • Communiquer et échanger de manière adaptée au profil de l’apprenti/l'apprenant
  • Identifier et développer un réseau d'acteurs pour accompagner sur la santé, la sécurité, les handicaps et des risques psychosociaux

 

Module 3 : Transmettre et évaluer les apprentissages

  • Identifier et analyser les différentes situations de travail
  • Repérer les situations professionnelles apprenantes
  • Organiser une séance d’apprentissage à partir des situations de travail repérées
  • Collaborer avec le centre de formation et les différentes parties prenantes
  • Intégrer les règles de communication et les techniques d’entretien
  • Définir les principes, modalités et critères d’évaluation formative
  • Evaluer l'apprenti/l’alternant, sa progression et son intégration

 

Module 4 : Accompagnement à la Certification

  • Choisir et analyser des situations professionnelles issues de la pratique de son métier
  • Rédiger son “dossier de présentation du candidat”
  • Présenter et soutenir une situation professionnelle à l’oral

Le contenu de la formation est construit en lien direct avec le référentiel de compétences de la certification Maître d’apprentissage/Tuteur (Numéro RS : RS5515) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5515/

 

Méthodes/Moyens pédagogiques

Pédagogie active et inductive

Temps d'analyse de pratique et de situations de travail

Alternance intégrative

Accompagnement individualisé tout au long du parcours

Modalités d'évaluation

La formation prépare au passage de la certification relative aux compétences de Maître d’apprentissage/Tuteur (N° de fiche au répertoire spécifique RS5515) :

« L’épreuve de certification est basée sur un questionnement à partir de productions :

Première production : "Dossier de présentation du candidat" à compléter en amont de la session d’examen (présentation des grandes lignes de son parcours professionnel).

Deuxième production : préparation d’une présentation à l'oral permettant au candidat de démontrer ses capacités à exploiter une situation professionnelle issue de la pratique de son métier pour construire des situations d’apprentissage et d’évaluation, lors de l’accompagnement du parcours d’un apprenti/alternant. Le candidat aura à préparer l’analyse de deux situations professionnelles en amont de la session d'examen.

Le jour de la session d'examen, le candidat réalise la présentation orale :

  • de la situation professionnelle choisie par le jury
  • de l’exploitation de cette situation pour construire des situations d’apprentissage et d’évaluation.

Enfin, le jury questionne le candidat sur :

  • ses capacités à exploiter la situation professionnelle présentée, pour construire des situations d’apprentissage et d’évaluation lors de l’accompagnement du parcours d’un apprenti/alternant
  • la mise en œuvre des compétences de maître d’apprentissage / tuteur
  • son « Dossier de présentation du candidat ».

1h de certification comprenant 10mn d’accueil, de vérification d’identité et de signature de documents puis 50 minutes d’épreuve

RERENTIEL DE CERTIFICATION

https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5515/

 

Que signifie ce pictogramme ?
Durée 40 heures
Contact Corinne GUYOMAR DIT LEDAN
Responsable de formation
Carole BUFFA-POTENTE
Coordinatrice pédagogique
Céline HUBERT
Assistante Formation

02 41 48 96 35
formationstutorales@arifts.fr
Calendrier

PROCHAINE SESSION SUR ANGERS :

de septembre à novembre 2024 (calendrier en cours de finalisation)

PROCHAINE SESSION SUR REZE :

de septembre à décembre 2024 (calendrier en cours de finalisation)

Coût(s) 750 € par stagiaire
Certification incluse
Lieu(x) En fonction des sessions : Angers ou Rezé.
Consulter le calendrier
Phrase dans le bandeau

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