Maître d’Apprentissage - Tuteur (MATU)
Enregistrement : 15.10.2021 – Certificateur : MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION
La désignation d'un tuteur dans le cadre du contrat de professionnalisation et d'un maître d'apprentissage pour le contrat d'apprentissage est une exigence légale*. Elle représente également une chance d'assurer la qualité de la formation de l'apprenti tout en facilitant le transfert de compétences et de savoir-faire.
Le tuteur ou maître d’apprentissage est une personne clé dans le parcours d’alternance des apprentis. Il participe à la montée en compétences et à la réussite des futurs professionnels.
*Articles D6325-6 et suivants du code du travail, modifié par Décret n°2014-969 du 22 août 2014
INTERVENANT(S)
- Des formateurs de terrain
- Des spécialistes en sciences de l’éducation et de la formation
EQUIVALENCES ET PASSERELLES
« Les titulaires des certifications mentionnées ci-dessous peuvent faire une demande auprès du représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi pour obtenir, par équivalence, la certification relative aux compétences de maître d'apprentissage / tuteur :
- le certificat de compétences professionnelle interbranches « Tutorat en entreprise » porté par la commission paritaire nationale de l'emploi de la métallurgie, la commission paritaire nationale de l'emploi de la branche professionnelle de l'industrie textile, la commission paritaire nationale de l'emploi de la branche professionnelle des industries de l'habillement, et la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation inter-secteurs papier carton et enregistré au répertoire spécifique sous le numéro 2094 ;
- le certificat de compétences en entreprise (CCE) « Exercer le rôle de tuteur en entreprise » porté par l'assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (CCI France) et enregistré au répertoire spécifique jusqu'au 31 décembre 2021 sous le numéro 91 ou sous le numéro 5368. »*
* https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5515/#anchor6
SUITE DE PARCOURS ET DEBOUCHES
A l’issue de la certification, les stagiaires seront en mesure d’assumer un rôle de Maitre d’apprentissage / Tuteur au sein de leurs structures.
Ils pourront évoluer par la suite vers une certification de Tuteur en entreprise afin d’approfondir leurs compétences.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Tout professionnel qui occupe ou souhaite occuper une fonction de Tuteur ou Maître d’apprentissage.
Aucun pré-requis à l’entrée en formation.
OBJECTIFS
- Définir et situer sa mission de tuteur dans une histoire et un cadre juridique spécifique
- Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti ou de l'alternant
- Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
- Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages
CONTENU
Module 1 : Accueillir et intégrer l'apprenti/l'alternant
- Se situer dans l’histoire du tutorat
- Intégrer les notions de droit de la formation et de droit du travail
- Définir les missions et l'activité du tuteur
- Formaliser l'accueil et les modalités d'accompagnement
- Accueillir l’apprenti/l’alternant à son arrivée dans la structure
- Codéfinir le projet d’alternance avec l’apprenti/l'alternant dans une démarche d'alternance intégrative
- Identifier les différents modes d’apprentissage et d'approches pédagogiques
Module 2 : Accompagner le développement des apprentissages
- Organiser le parcours au sein de la structure
- Co-construire la progression pédagogique
- Accompagner le développement de l'autonomie
- Communiquer et échanger de manière adaptée au profil de l’apprenti/l'apprenant
- Identifier et développer un réseau d'acteurs pour accompagner sur la santé, la sécurité, les handicaps et des risques psychosociaux
Module 3 : Transmettre et évaluer les apprentissages
- Identifier et analyser les différentes situations de travail
- Repérer les situations professionnelles apprenantes
- Organiser une séance d’apprentissage à partir des situations de travail repérées
- Collaborer avec le centre de formation et les différentes parties prenantes
- Intégrer les règles de communication et les techniques d’entretien
- Définir les principes, modalités et critères d’évaluation formative
- Evaluer l'apprenti/l’alternant, sa progression et son intégration
Module 4 : Se préparer à la certification
- Choisir et analyser des situations professionnelles issues de la pratique de son métier
- Rédiger son “dossier de présentation du candidat”
- Présenter et soutenir une situation professionnelle à l’oral
Le contenu de la formation est construit en lien direct avec le référentiel de compétences de la certification Maître d’apprentissage/Tuteur (Numéro RS : RS5515) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5515/
Méthodes/Moyens pédagogiques
Pédagogie active et inductive
Temps d'analyse de pratique et de situations de travail
Alternance intégrative
Accompagnement individualisé tout au long du parcours
MODALITES D'EVALUATION
La formation prépare au passage de la certification relative aux compétences de Maître d’apprentissage/Tuteur (N° de fiche au répertoire spécifique RS5515) :
« L’épreuve de certification est basée sur un questionnement à partir de productions :
Première production : "Dossier de présentation du candidat" à compléter en amont de la session d’examen (présentation des grandes lignes de son parcours professionnel).
Deuxième production : préparation d’une présentation à l'oral permettant au candidat de démontrer ses capacités à exploiter une situation professionnelle issue de la pratique de son métier pour construire des situations d’apprentissage et d’évaluation, lors de l’accompagnement du parcours d’un apprenti/alternant. Le candidat aura à préparer l’analyse de deux situations professionnelles en amont de la session d'examen.
Le jour de la session d'examen, le candidat réalise la présentation orale :
- de la situation professionnelle choisie par le jury
- de l’exploitation de cette situation pour construire des situations d’apprentissage et d’évaluation.
Enfin, le jury questionne le candidat sur :
- ses capacités à exploiter la situation professionnelle présentée, pour construire des situations d’apprentissage et d’évaluation lors de l’accompagnement du parcours d’un apprenti/alternant
- la mise en œuvre des compétences de maître d’apprentissage / tuteur
- son « Dossier de présentation du candidat ».
1h de certification comprenant 10mn d’accueil, de vérification d’identité et de signature de documents puis 50 minutes d’épreuve
RERENTIEL DE CERTIFICATION
https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5515/
- dont 8.5 heures de FOAD
- épreuve de certification non comprise
Responsable de formation
Carole BUFFA-POTENTE
Coordinatrice pédagogique
Céline HUBERT
Assistante Formation
02 41 48 96 35
formationstutorales@arifts.fr
PROCHAINES SESSIONS SUR
ANGERS : Du 13 janvier au 4 mars 2025 - Certification le Jeudi 13 mars 2025 - COMPLET - Nous contacter pour la prochaine session
REZE : Les 2, 29-30 avril et 3 (après-midi) et 4 juin 2025 - Certification le Jeudi 19 juin 2025
Certification incluse
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